SITUATION DES SOUTENEURS DE MACKY SALL: Cheikh Tidiane Touré, ex président des «Amis de Macky Sall» déballe



 
La situation des souteneurs de Macky Sall relatée par «Les Echos» dans sa livraison du week-end n’a pas laissé de marbre certains d’entre eux. Cheikh Tidiane Touré, son conseiller lorsqu’il était Premier ministre et membre fondateur du mouvement «Les amis de Macky Sall» aux côtés de Baila Wone, Modibo Diop, Safiétou Ndiaye et d’autres, a réagi pour confirmer «Les Echos».
 
Le «mal être des alliés de Macky Sall». Cette bulle parue dans l’édition du week-end de «Les Echos», a fait réagir certains d ses «amis». Ancien Directeur général du Cosec, ancien conseiller technique du Premier ministre Macky Sall, ancien Directeur général de la Lonase, Cheikh Tidiane Touré confie : «Macky Sall, c’était un jeune frère. Nous avons beaucoup évolué ensemble. Le jour de son mariage, nous étions là. Il était tout le temps à la maison. Quand il a eu des problèmes avec Abdoulaye Wade et que par la suite, il a fini par quitter, moi j’étais ministre conseiller à la présidence de Wade… Wade a perdu le pouvoir et Macky est arrivé».
Cheikh Tidiane Touré d’indiquer que quand il est arrivé au pouvoir en 2012, lui et les autres avaient de problèmes pour se rapprocher de lui, parce qu’ils n’avaient pas son contact. «Finalement, un ami (qu’il ne prend pas le soin de nommer, Ndlr) est venu me voir en me disant que le Président nous reçoit aujourd’hui. On est allé le voir ; on a beaucoup discuté et on lui a dit qu’on était prêt à l’aider, parce que gérer un pays, c’est une chose, le réussir en est une autre. Il faut donc que tout le monde soit associé. Il a marqué son accord. Avant de partir, nous lui avons dit que nous ne pouvions pas intégrés son parti, l’Apr. On a décidé de le soutenir en tant qu’ami, pas en tant que militant de l’Apr. Et c’est lui-même qui a dit que c’est moi qui vais diriger la structure qui sera mise sur pied à cet effet. Automatiquement, nous avons créé cette structure».
 
 
«Ceux qui veulent l’aider, il ne les considère pas»
 
 
 
Mais depuis qu’ils ont créé la structure, rien. Ils n’aperçoivent Macky Sall qu’à la télé ou de loin dans les cérémonies. «Il n’a plus donné signe de vie ou manifesté le plus petit désir ou intérêt pour ce que nous faisons. Tout le monde demandait après lui et cela a commencé à soulever des griefs. J’ai fait une lettre que je lui ai adressée ; il m’a répondu d’une manière qui ne m’a pas plu, parce qu’il m’a mis en contact avec un de ses conseillers qui, en temps normal, n’ose même pas me parler parce que ce n’était pas le même rang», dit-il, noir de déception.
Touré dit que malgré tout, il est allé à la rencontre de ce conseiller que Macky Sall a bien voulu le charger de voir. «Celui-là m’a reçu, je lui ai dit ce qui n’allait pas. Macky n’a pas réagi. En juin 2017, en tant qu’ami de Macky Sall, j’ai rendu ma démission. C’est terminé, j’ai quitté la structure. Ceux qui veulent l’aider, il ne les considère pas. En tant qu’expert maritime, j’ai ouvert mon cabinet et c’est comme ça que j’ai arrêté toute collaboration avec lui depuis 2017. Depuis 2017 à nos jours, il n’y a plus rien entre nous».
Depuis qu’il a quitté le mouvement «les amis de Macky Sall», Cheikh Tidiane Touré révèle que personne, dans le groupe ne lui a dit la plus petite chose que Macky Sall a faite pour lui, en soutien à sa cause. «A part Safiétou Ndiaye Diop, nommée ambassadrice en Afrique du Sud, tout le monde est sur le tapis», dit-il. Avant de poursuivre : «on était une dizaine de personnes et ce n’est pas faute de l’avoir sollicité. Les gens l’ont sollicité à plusieurs reprises, mais je n’ai pas eu vent du cas de quelqu’un qui a été réglé. Pire, ‘’les amis de Macky’’ n’avait aucun moyen pour leur politique», dit-il.
Un autre «ami de Macky Sall», qui a préféré garder l’anonymat, est plus amer. D’après ce dernier, Macky Sall ne considère personne et n’a de respect pour personne. «Tous ceux qui ont quitté Abdoulaye Wade pour le soutenir ou qui ont tu leurs ambitions présidentielles pour le soutenir, le regrettent amèrement aujourd’hui. Il n’a aucune considération pour les gens. Même ceux qui ont la chance d’être nommés ne sont contents. Il leur donne de petits postes tout en leur promettant plus, mais il n’en fait rien», lâche cette personnalité très connue des Sénégalais. Elle révèle même Macky Sall lui a pris jusqu’à son passeport diplomatique.
 
Madou MBODJ
LES ECHOS

Dans la même rubrique :