SITUATION DES ETUDIANTS SENEGALAIS DE WUHAN: Les précisions et assurances du secrétaire d’Etat Moïse Sarr



 
 
L’Etat est bien attentif à la situation de nos compatriotes établis en Chine, notamment la douzaine d’étudiants se trouvant à Wuhan, épicentre de l’épidémie de coronavirus. Le secrétaire d’Etat Moïse Sarr, en charge des Sénégalais de l’Extérieur, que nous avons joint hier, soutient que l’ambassade du Sénégal est en relation permanente avec les responsables des étudiants et que, personnellement, il est en train de contacter un à un ceux qui sont à Wuhan. Aussi, note-t-il que des instructions sont données pour assister nos compatriotes confinés à Wuhan pour faire face à l’éventuelle rareté et cherté des denrées, du fait de la mise en quarantaine de la ville. Aussi, en rapport avec les autorités chinoises, la tutelle va voir comment les rapatrier ou les exfiltrer de la ville épicentre de l’épidémie.
 
 
Hier, un compatriote parmi les étudiants sénégalais établis à Wuhan en Chine a sonné l’alerte, dans un entretien téléphonique avec nos confrères de Dakaractu. Il demande qu’ils soient rapatriés et souligne les conditions difficiles de confinement dans lesquelles ils sont actuellement dans la ville où a débuté l’épidémie de coronavirus. Interpellé sur la question, le secrétaire d’Etat Moise Sarr, chargé des Sénégalais de l’Extérieur, se félicite d’abord que les étudiants sénégalais «sont tous sains et saufs ; aucun d’entre eux n’est infecté». Poursuivant, il trouve que la source de nos confrères a exagéré la description de leur situation. «Ce qui est dit n’est pas conforme à la réalité. La communication entre l’ambassade et les responsables des étudiants est quasi-permanente. (…). Moi-même, je suis en train de les contacter un à un. J’ai déjà eu trois d’entre aujourd’hui (hier). Il me reste une dizaine. Mon objectif est de les avoir tous, pour voir pour chacun ce qu’il en est réellement», explique le secrétaire d’Etat. 
 
 
Assister les étudiants qui n’ont pas un grand pouvoir d’achat à faire face, avec l’éventuelle rareté et cherté des denrées
 
 
A propos de la réaction alarmante de certains étudiants dans les médias, il comprend cela, vu le contexte. «Il y a une situation de confinement, de mise en quarantaine. Ce qui fait que les gens prennent d’assaut les magasins. Cela entraine non seulement la raréfaction des denrées, mais aussi la hausse des prix. Cela crée une sorte de psychose. Car nos étudiants n’ont pas un grand pouvoir d’achat. Et ils s’inquiètent de ne pouvoir disposer de suffisamment de denrées», explique-t-il. Mais sur ce point, il révèle que «l’ambassade a reçu des instructions du ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Amadou Bâ, pour assister les étudiants et les aider à faire face au problème de moyens pour s’approvisionner qui pourrait se poser». Le secrétaire d’Etat révèle également avoir saisi le service des étudiants sénégalais de Paris, qui gère les étudiants en Chine, pour prendre les diligences nécessaires, en contactant chacun d’eux.
 
 
Voir avec les autorités chinoises comment rapatrier ou exfiltrer les étudiants de Wuhan
 
 
S’agissant du rapatriement, le secrétaire d’Etat souligne que «ce n’est pas encore décidé», mais que la tutelle est en train de travailler à «voir, en collaboration avec les autorités chinoises, comment rapatrier ou exfiltrer» les étudiants sénégalais de Wuhan. 
Déclaré en Chine, à partir de la ville de Wuhan, l’épidémie de coronavirus a déjà fait plus de 80 morts dans le pays et près de 3000 personnes contaminées. En Chine, plus de 58 millions de personnes sont en isolement à Wuhan et dans d’autres villes environnantes. Le virus a également traversé les frontières, avec des cas aux États-Unis (2), en France (3), et dans plusieurs pays asiatiques. Face à l’aggravation de la situation, plusieurs pays, comme la France, ont décidé de rapatrier leurs ressortissants, notamment de Wuhan.
 
Mbaye THIANDOUM

Dans la même rubrique :