La prévalence du handicap au niveau national est de 7,3%. Chez les hommes, elle est de 6,8% et 7,8% chez les femmes. Chez les personnes alphabétisées vivant avec un handicap, la prévalence est de 7,9%. 7,8 chez les hommes alphabétisés vivant avec un handicap et 8,1% chez les femmes alphabétisées vivant avec un handicap.
La prévalence du handicap est plus élevée dans les départements de Dakar, Saint-Louis, Dagana, Podor, Salémata, Ziguinchor, Bignona et Oussouye (plus de 8,3%). En revanche, dans les départements de Diourbel, Malem Hoddar, Koungheul, Ranérou, Tambacounda, Goudiry, Kédougou, Saraya, Bounkiling et Sédhiou, la prévalence de personnes vivant avec un handicap est moins accentuée avec une prévalence en dessous de 6,3%. La valeur de l'indicateur au niveau national est de 7,3%. La prévalence du handicap chez les hommes est plus accentuée (plus de 7,9%) dans les départements de Dakar, Podor, Salémata, Ziguinchor, Bignona, Oussouye, Goudomp et Médina Yoro Foulah. Cependant, c'est dans les départements de Diourbel, Mbour, Thiès, Tivaouane, Malem Hoddar, Ranérou, Tambacounda, Goudiry, Kédougou, Saraya, Bounkiling et Sédhiou où cette prévalence est plus faible (moins de 6,2%). La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 6,8%. La prévalence du handicap chez les femmes est plus élevée (plus de 8,8%) dans les départements de Dakar, Saint- Louis, Dagana, Podor, Salémata, Ziguinchor, Bignona et Oussouye. Par contre, le handicap chez les femmes est moins fréquent (moins de 6,4%) dans les départements de Malem Hoddar, Koungheul, Ranérou, Koumpentoum, Tambacounda, Goudiry, Kédougou, Saraya, Bounkiling et Sédhiou. La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 7,8%.
Personnes alphabétisées vivant avec un handicap
Les départements de Dakar, Saint-Louis, Podor, Salémata, Goudomp, Bignona, Oussouye et Ziguinchor ont les proportions les plus élevées de personnes alphabétisées vivant avec un handicap (plus de 9,1%). Toutefois, les plus faibles prévalences du handicap chez les personnes alphabétisées (moins de 6,8%) sont notées dans les départements de Tivaouane, Mbour, Diourbel, Fatick, Malem Hoddar, Koumpentoum, Tambacounda, Goudiry, Kédougou, Saraya, Bounkiling et Sédhiou. La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 7,9%. Dans les départements de Dakar, Linguère, Podor, Salémata, Medina Yoro Foulah, Goudomp, Oussouye et Bignona, la prévalence du handicap est supérieure à 9,0% chez les hommes alphabétisés. Par contre, elle est moins accentuée (moins de 6,7%) parmi ces derniers dans les départements de Mbour, Fatick, Diourbel. Malem Hoddar, Tambacounda, Goudiry, Kédougou, Saraya et Sédhiou. La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 7,8%. Avec une prévalence d'au moins 9,0%, les départements de Dakar, Saint-Louis, Dagana, Podor, Kaolack, Salémata, Bignona, Oussouye et Ziguinchor ont les proportions de femmes alphabétisées vivant avec un handicap les plus importantes. Par contre, cette prévalence reste plus faible (moins de 6,7%) dans les départements de Tivaouane, Diourbel, Malem Hoddar, Koumpentoum, Tambacounda, Goudiry, Kédougou, Saraya, Bounkiling et Sédhiou. La valeur de l'indicateur pour le niveau national est de 8,1%.
M. CISS