SITE DE L’AEROPORT, RELOGEMENT DES SINISTRES DE LA CITE TOBAGO…: Les jeunes lébous accusent et préparent la riposte



 
 
Le collectif des jeunes Lébous de «Taanka» se feront entendre dans les prochains jours. En conférence de presse, hier, les habitants de Yoff sont revenus sur le problème du site aéroportuaire, qui «jadis appartenait à leurs parents et que l’Etat du Sénégal s’est approprié». Ils ont également profité de l’occasion pour revenir sur le problème survenu lors du dédommagement à la cité Tobago. Le collectif des jeunes Lébous de «Taanka» est très remonté contre l’Etat du Sénégal. En conférence de presse, hier, les jeunes Lébous sont revenus sur les problèmes survenus lors du dédommagement à la cité Tobago. En effet, d’après Mame Birame Mbengue, coordonnateur du collectif des jeunes Lébous de Taanka, c’était un rassemblement de familles dont le nombre se limitait à 72. Au moment du dédommagement, l’Etat du Sénégal leur a octroyé 336 parcelles, qui ont été malheureusement mal distribués.
Pour l’histoire, c’est en 1943, expliquent-ils, que le site aéroportuaire qui s’étendait sur 864 hectares, a été réquisitionné pour des raisons d’utilité publique. «Nos ancêtres avaient accepté, malgré eux, cette réquisition qui les avait forcés à libérer ces terres», explique Mame Birame Mbengue.
«Abdoulaye Diouf Sarr, Samba Bathily et Amadou Guèye Samb sont complices de l’Etat»
D’après le coordonnateur dudit collectif, les maires des communes concernées ont laissé leurs populations esseulées face à une situation «plutôt frustrante». Et pire, des autorisations de construction sont régulièrement délivrées par ces maires. «L’Etat du Sénégal s’approprie nos terres. Dernièrement, 100 hectares ont été octroyés à l’Etat marocain pour l’érection de la cité des affaires», ont fustigé les jeunes. Le collectif ne compte pas baisser les bras. Un plan d’actions sera très bientôt déroulé, mais, pour le moment, un sit-in se tiendra dans les prochains jours.

Dans la même rubrique :