SIT-IN DEVANT LE MINISTERE DE L’INTERIEUR MALGRE L’INTERDICTION DU PREFET: Plusieurs des leaders de l’opposition arrêtés, les militants gazés



 
Elle avait pris date pour ce 4 septembre en plein centre-ville ; l’opposition a encore démontré qu’il faudra compter avec elle pour les prochaines batailles. Malgré l’interdiction de son sit-in par le préfet de Dakar, elle a fait le déplacement jusqu’en ville pour prostester contre Macky Sall. Conséquences : plusieurs de ses responsables ont été arrêtés et les militants et autres sympathisants chassés du centre-ville à coup de grenades lacrymogènes.
 
 
Le dispositif policier installé au niveau de toutes les artères qui mènent au ministère de l’Intérieur aux premières heures de l’après-midi n’y fera rien. Malgré l’interdiction par le préfet, qui a agité l’arrêté Ousmane Ngom pour motiver sa décision, l’opposition réunie autour du Front démocratique et social de résistance nationale (Frn) a tenu parole. Comme annoncé, elle a fait le déplacement jusqu’en centre-ville, hier. Ce n’est pas non plus sans souffrir !
Dès qu’ils ont mis le nez dehors, la police qui guettait leur arrivée aux premières heures de l’après-midi avec des moyens logistiques et humains importants, est entrée en action.
Dans la foulée, Oumar Sarr, le premier leader à être aperçu à pied, du côté de Sandaga, est vite arrêté après avoir été malmené. Il est suivi en cela par Thierno Alassane Sall. Le leader de la République des valeurs, qui venait d’arriver, va lui aussi vite être interpellé par la police. Sans opposer de résistance, il entrera dans le véhicule avant de disparaître dans les coins du centre-ville sous bonne escorte des policiers.
Tout le contraire de Déthié Fall et de Mamadou Diop Decroix. Il a fallu à la police l’usage de la force pour les embarquer dans ses voitures. Déthié Fall, qui venait d’arriver a refusé de se livrer à la police. Il a opposé une vive résistance avant que la police, grâce aux efforts combinés de ses hommes, n’arrive à le mettre de force dans une fourgonnette.
Même chose pour Mamadou Diop Decroix. Il va essayer de résister aux forces de l’ordre, en leur rappelant son statut de député  mais, les policiers, comme possédés, n’ont rien voulu entendre. Ils vont le prendre (puisqu’il était assis à même le sol) pour le mettre de force dans le véhicule de fonction du commissaire central de Dakar ; direction le commissariat.
Finalement, les militants vont se retrouver tous au commissariat central pour tirer d’affaire leurs leaders. Au grand bonheur de la police qui va alléger son dispositif. Avant de regagner ses quartiers.
 
Madou MBODJ


Dans la même rubrique :