SIMON, KILIFEU ET THIERNO DIALLO ENVOYES PRISON: Le juge prétexte le...trouble à l’ordre public



 
Thiat et ses camarades de Y en a marre vont devoir se passer de Kilifeu et Simon, deux membres du mouvement actifs et très en vue. Ce, pendant beaucoup de mois au moins. Car, le juge d’instruction du deuxième cabinet a suivi le Procureur dans ses réquisitions et les a tous inculpés et placés sous mandat de dépôt hier. Pour le magistrat instructeur, les faits visés sont graves et ont gravement troublé l’ordre public. Il ne veut pas que ce trouble se répète.
 
 
Les réquisitions du Parquet dans l’affaire Kilifeu et Cie laissaient présager déjà d’un dénouement pas du tout heureux pour les deux yenamarristes, en l’occurrence Landing Mbissane Seck dit Kilifeu et Simon Kouka. Même si le juge n’avait pas totalement les mains liées sur le placement sous mandat de dépôt requis par le Procureur, il a suivi ce dernier en envoyant tout le monde en prison, aussi bien les deux rappeurs que leur désormais ex-ami, Thierno Amadou Diallo. Pourtant, Simon et Kilifeu ont tenté d’expliquer au magistrat que les choses ne sont pas passées exactement comme le Parquet le décrit ; une façon pour eux d’échapper à la prison.
Leurs avocats (des ténors du barreau: Maîtres Abdoulaye Tall, Seyba Danfakha, Omar Faty, Bamba Cissé, Moussa Sarr, Khoureïchy Bâ et Ciré Clédor Ly) également ont plaidé tour à tour afin que le magistrat instructeur les place, au pire des cas, sous contrôle judiciaire. Mais, rien n’y fait, la conviction du juge Abdoulaye Thioune n’a pas été ébranlée. Il leur a notifié à tous leur placement sous mandat de dépôt, au vu des infractions visées par le Procureur.
 
«Trouble à l’ordre public et collision frauduleuse»

 
 
 
Si l’on en croit, Me Khoureïchy Bâ, pour motiver son refus de les placer sous contrôle judiciaire, le magistrat instructeur explique que les faits ont «gravement troublé l’ordre public» et que «ce trouble demeure persistant» et qu’il veut éviter «tout risque de réitération des faits, toute collision frauduleuse». Ils devront donc rester en prison pendant quelque temps et les faits n’étant pas criminels, selon l’avocat, l’instruction ne peut dépasser 6 mois. D’ici là, ils espèrent que les deux rappeurs humeront l’air de la liberté.
 
 
Les avocats démontent le Proc sur «X» et sur l’infraction de corruption
 
 
Par ailleurs, les avocats ont tenté de mettre à nu les réquisitions du Parquet, d’abord sur le fait qu’il a visé X. Pour eux, c’est une pure invention du Procureur et le juge ne l’identifiera jamais. L’imagination débordante du Procureur, selon toujours les robes noires, se manifeste également sur l’infraction de corruption. Car, à leurs yeux, il n’y a ni corrupteur ni corrompu. Me Khoureïchy Bâ renseigne enfin que l’intention première du substitut Benoît Faye était d’envoyer le dossier en flagrants délits. Cependant, il a «brusquement rétropédalé et ouvert une information». Ainsi, «les préventions mineures retenues au départ ont muté de manière inattendue en un déluge d’infractions», regrette la robe noire.
Simon et Kilfeu devront, en tout cas, attendre leurs auditions au fond, avant d’espérer obtenir une liberté provisoire ou un contrôle judiciaire.
Alassane DRAME   
LES ECHOS

Dans la même rubrique :