SEYDOU GUÈYE SUR L’INTENTION ANNONCÉE D’AMADOU BA DE QUITTER L’APR : «Quand on adhère à un parti, on ne le fait pas par procuration»




 
Amadou Mame Diop et des responsables de l’Alliance pour la République étaient à Diourbel, en vue de rencontrer militants et autres responsables de cette localité. Seydou Guèye, qui était de la délégation, a profité de l’occasion pour donner son avis sur le départ annoncé d’Amadou Ba des rangs de l’Apr. «Quand on adhère à un parti, on ne le fait pas par procuration», fait savoir Seydou Guèye. Il dit attendre de l’entendre de la bouche de l’intéressé.
 
 
 
En déplacement samedi dernier avec le président de l’Assemblée et d’autres responsables à Diourbel, dans le cadre de la remobilisation des troupes en direction des batailles futures, Seydou Guèye a donné son avis sur le départ annoncé de Amadou Bâ des rangs de l’Apr. «Quand on adhère à un parti, on ne le fait pas par procuration», a répliqué Seydou Guèye. Avant d’ajouter : «je n’ai pas encore entendu le camarade Amadou Ba le dire. Nous attendons Amadou Ba et sa décision. Il lui appartient de le dire». 
Interpellé sur les motards qui escortent Amadou Mame Diop, sachant qu’il n’était pas en mission officielle pour le compte de l’Assemblée nationale du Sénégal, mais pour des activités politiques dans la région de Diourbel, Seydou Guèye va balayer cette façon d’apprécier les choses. A l’en croire, «Amadou Mame Diop est un grand responsable du parti, un maire de sa commune et un membre fondateur de l’Alliance pour la République». 
Au sujet des tenants du pouvoir, le porte-parole de l’Apr de faire comprendre que rien ne leur sera pardonné. «Nous resterons une opposition républicaine. (…) Les nouvelles autorités ne nous rassurent absolument pas ; par leurs actes inauguraux, par leur manque d’expertise et surtout par leur manque de générosité. De ce point de vue, notre posture est une posture de parti d’opposition forte. Nous serons une opposition ferme, républicaine, intelligente, qui honorera sa posture d’opposant, puisque nous sommes porteurs de l’appui des Sénégalais en termes d’alternative. Nous serons une opposition utile au pays, contrairement à l’opposition qui était là. C’est l’engagement de rester ancrés dans nos valeurs et dans ce que nous voulons bâtir au Sénégal».
Lors de cette étape de Diourbel, les responsables et tous ceux qui ont pris la parole ont abondé dans le sens d’aller vers l’unité, la solidarité et la loyauté.
 
 
BMS
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :