SES GARDES DU CORPS EN PRISON: Issa Sall se la coule douce à la réserve naturelle de Fathala avec les lions



 
Issa Sall était le week-end du 23 mars à la réserve naturelle de Fathala, au même moment où les Lions s’y regroupaient. Pendant ce temps, ses gardes du corps, arrêtés durant sa campagne pour la présidentielle, n’ont toujours pas reçu la visite du leader du Parti de l’unité et du rassemblement.
 
Fathala est une réserve naturelle animalière située au centre du Sénégal, dans la région de Fatick, entre Toubacouta et la frontière avec la Gambie. A 248 km de Dakar, Issa Sall se distrait avec des lions. Sur sa page Facebook, Issa Sall publie la journée qu’il a passée, hier, à Fathala, avec ce commentaire : «Le courage n'est pas seulement un trait de caractère, mais une disposition acquise dans une histoire très personnelle. Entre événements et choix, entre défaites et victoires  se forme le #Courage. #Indépendance. #04Avril». Pendant ce temps des jeunes, qui l’ont accompagné durant la campagne électorale, paient de leur liberté à Tamba (451 km de Dakar) pour l’avoir protégé, lui et ses militants, face à l’attaque de la population locale. Pour rappel, des échauffourées entre partisans de Benno Bokk Yakaar et gardes du corps d’El Hadj Issa Sall avaient occasionné deux morts et des blessés dans les deux camps. Des journalistes ont eu la peur de leur vie en vivant dans leur chair et dans leur conscience des épreuves terribles. Pour les gardes du corps, 3 d’entre eux ont été inculpés pour meurtre, 11 autres pour coups et blessures volontaires et détention illégale d’armes et les  12  restants ont été libérés. Parmi ces derniers, des blessés graves ont été notés, d’où leur transfert sur le champ à Dakar. Mais, Issa Sall n’est pas allé les voir, encore moins les détenus qui sont restés à la Maison d’arrêt et de correction de Tamba. On dira que le leader du Pur leur a envoyé des avocats, mais est-ce suffisant. Pourtant, cette situation pouvait être prévisible. D’autant plus que Issa Sall avait décidé, après l’évènement, de continuer tout bonnement sa campagne. Pourquoi Issa Sall n’est pas allé voir ses «Diambars» comme il les appelait ? Est-ce une indifférence ou une décision prise en Bureau politique du Pur ? Est-ce parce qu’il est tellement occupé qu’il n’a pas du temps pour ceux qui ont assuré sa sécurité ? Voici, entre autres, les questions que se posent les visiteurs des éléments du Pur qui séjournent à la Mac de Tamba. En tout cas, Issa Sall, lui, continue son bonhomme de chemin, sans ses gardes du corps écroués à Tamba.
 
Des commentaires pimentés ont suivi son post
 
Issa Sall pourrait regretter d’avoir posté ces photos à Fathala sur sa page Facebook. Des commentaires révoltants ont suivi quelques minutes après. Sangoté : «Issa, affronter un lion, ce n’est pas du courage. Le courage, c’est d’accepter la force et la puissance du lion. C’est également accepter sa défaite et féliciter son vainqueur. Je comprends maintenant pourquoi vous ne félicitez pas le Président Macky Sall victorieux de la présidentielle de 2019. On peut dompter un lion pour s’approcher de lui, mais jamais un électorat pour se déclarer Président», lançait le jeune homme en commentaire. Un autre commentaire beaucoup plus précis, parlant du détenu Ibrahima Niang, a été lancé par un de ses parents. «Derrière un lion ! Je crois que vous devriez être derrière Ibrahima Niang ! C'est vous qu'il essayait de protéger à Tamba cher professeur», écrit-il. Suivent quelques autres commentaires  des partisans du Pur, qui félicitaient le professeur Issa Sall de son «acte de bravoure». La photo de Ibrahima Niang, en tenue de garde du corps et en cagoule, refait surface avec un commentaire de son père Maodo Malick Niang en wolof. «Sama doom ji bokk ci ñiñu japp Tamba, wax ci moo gën li ngay def ni (Parler de mon fils qui a été emprisonné à Tamba vaut mieux que ce que vous faites là)», s’indigne le père en commentaire. En 3 heures, le post de Issa Sall a eu 92 commentaires pour et contre lui ainsi que 135 partages pour 1107 j’aime.
Marième NDIAYE

Dans la même rubrique :