SERIGNE MOUSTAPHA SY : «Un jour viendra, nous serons parmi les décideurs de ce pays»



 
Le guide des Moustarchidines ne rate aucune occasion pour brocarder ses «ennemis». Après ses attaques contre le régime en place durant la nuit du Gamou, Serigne Moustapha Sy s’est voulu préventif,hier, lors du Ziarra qu’il tient chaque lendemain de Gamou. D’abord à ses «frères» de Tivaouane, à qui il assure que la ville sainte sera un jour entre ses mains et ensuite aux ambassades des pays arabes qui, dit-il, doivent savoir que Macky Sall ne va pas demeurer éternellement au pouvoir.
 
 
 
Qui s’y frotte s’y pique. Serigne Moustapha Sy est plus que jamais déterminé à solder ses comptes avec ses ennemis. Annonçant une attaque avortée contre sa caravane, le guide des Moustarchidines assure qu’il ne faudrait pas le provoquer. «A la veille du Gamou, on est venu m’avertir que des personnes étaient mandatées pour attaquer mon cortège. Je m’en suis ouvert à Mame Cheikh en lui disant clairement que c’était son affaire», a-t-il déclaré avant de poursuivre : «certains ont voulu me faire changer d’itinéraire, maisj’ai catégoriquement refusé. Je ne parle même pas de la sécurité ou des hommes, mais ceux qui oseront s’attaquerà notre cortège, les femmes leur feront leur fête», assure-t-il.
D’après leguide des Moustarchidines wal Moustarchidaty, il y a des personnes qui ne rêvent que de voirsa tombe,mais Dieu est le maître de ce monde. Serigne Moustapha de prévenir : «un jour viendra, nous ferons partie des décideurs de ce pays.Beaucoup de choses se profilent à l’horizon, un jour viendra aussi Tivaouane sera entre nos mains. C’est comme une liste d’attente, nous attendons avec patience notre tour», confie-t-il à l’assistance venue nombreuse qui répondait par des salves d’applaudissements.
 
«Un jour viendra, Tivaouane sera entre nos mains»
 
Faisant référence à ceux qui le gênent, le guide des Moustarchidines souligne qu’on lui a annoncé leur décès à deux reprises, il a eu pitié d’eux, c’est pourquoi ils demeurent sur la liste d’attente. Selon lui, il est temps que ces derniers sachent qu’on ne s’attaque pas à n’importe qui. A l’en croire, un de ses prochesa reçu un coup de fil pour associer les Moustarchidines aux préparatifs du Gamou parce que, dit-il, l’autre camp est désorienté.
Après avoir réglé ses comptes avec Tivaouane, Serigne Moustapha Sy s’est tourné vers les ambassades des pays arabes. «Macky va quitter le pouvoir sous peu, les ambassades des pays arabes doivent faire très attention.Ils commencent à montrer leur parti-pris mais il faut qu’ils pensent à l’après Macky Sall», prévient-il.
 
Serigne Moustapha disculpe Pape Djibril Fall
 
Remerciant les personnalités qui ont fait le déplacement pour assister àce Ziarra, la personne morale du Pur a profité de l’occasion pour disculper Pape Djibril Fall de toutes les accusations concernant un rapprochement avec le pouvoir. «Quand on m’a dit qu’il était entrain de négocier avec le pouvoir, je me suis demandé de quel Pape Djibril ils parlent. Si cela devait arriver, je saurai qu’il n’est plus le même que j’ai connu.C’est un homme de principes», assure le guide des Moustarchidines.
 
 
NdèyeKhady DIOUF
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :