SERIGNE MOUSTAPHA SY REVELE: «Avec ce qu’on a fait au Lac de Guiers, personne ne va bouger, mais…»



 
 
 
La Ziarra de Yoff du dahira Moustarchidines wal moustarchidatis a vécu le vendredi dernier. Devant ses talibés venus en masse, Serigne Moustapha Sy, avec son éloquence, a encore frappé. Evoquant le mutisme des Sénégalais face à tout ce qui se passe dans le pays et dont ils se plaignent, le marabout est convaincu qu’avec ce qui a été fait au Lac de Guiers (qui alimente en eau Dakar et beaucoup de localités du pays), personne ne va lever le plus petit doigt. Mais, pour lui, il est hors de question de laisser faire, il faut juste attendre le moment venu pour agir. En outre, le guide religieux a déploré la marche de l’Assemblée nationale, surtout lors du vote de la loi sur le parrainage, se demandant même s’il valait la peine d’avoir encore une Assemblée si ce sont de tels comportements qu’on doit y constater.
 
 
 
 
 
Il se passe beaucoup de choses inacceptables au Sénégal, sans que les populations ne lèvent le plus petit doigt. Mais, à en croire Serigne Moustapha Sy, cette passivité des Sénégalais n’est point fortuite. «Ce n’est pas normal. Tout ce qui se passe au Sénégal, et personne ne bouge. Mais, avec ce qu’on a fait au Lac de Guiers (Ndlr : qui alimente en eau Dakar et beaucoup de localités du pays), personne ne va bouger», révèle le marabout. Soulignant que pour certains problèmes, il faut forcément savoir celui ou ceux qui en détiennent les solutions, Mais le guide moral des Moustarchidines wal moustarchidatis demande juste de la patience. «Nous, nous avons ce qui peut les secouer. (…). Chaque chose en son temps. Attendons le moment venu. C’est pourquoi, à chaque fois que vous demandez qu’on agisse, je dis niet. Attendons le moment venu», explique-t-il.
Le guide moral des Moustarchidines wal moustarchidaty de préciser que, de partout, on lui demande de parler. «Nous avons beaucoup de relations. Et de partout, on nous demande de parler. Mais parler dans quel sens ? Nous, on a parlé avant même que tout cela n’arrive. Et à l’époque, tout le monde critiquait. Maintenant, on a besoin qu’on parle ; mais pour nous, ce n’est plus le moment de parler», dit-il.
 
 
 
«Ce qui s’est passé le 19 avril ne doit plus jamais se répéter»
 
 
 
Lors de la rencontre, Serigne Moustapha Sy, en référence à ce qui se passe souvent à l’Assemblée nationale, a recommandé au professeur Issa Sall, leader du Pur, de prendre des initiatives, dans le sens de faire prendre davantage conscience du rôle du député. «Si le temps le leur permet, au moment des vacances, quand les uns organisent des universités d’été organisez une re-création. J’ai bien dit re-création et non récréation. Et pour cela, invitez les autres députés qui partagent la même conscience que vous. Faites des recherches, des séminaires, pour le rôle du vrai député. Ça ne sera pas une affaire de parti, mais de conscience», note le marabout.
Et s’il indique cette voie au Pr Sall et au Bureau politique du Pur, c’est parce qu’il a été scandalisé par ce qui s’est passé lors du vote de la loi sur le parrainage. «Ce que ce qui s’est passé, le 19 avril, ne doit plus jamais se répéter. Je n’étais pas au pays en ce moment, mais je l’ai suivi. D’ailleurs, j’ai eu pitié de vous, sachant la sagesse que vous avez, le langage avec lequel vous parliez, et ce qui s’est passé sur place. C’était dur», assène Serigne Moustapha Sy. Qui déplore la pagaille à l’hémicycle, et s’interroge même sur la pertinence de son existence. «Même quand quelqu’un dit de choses importantes, on ne l’écoute pas. On se demandait même s’il valait encore la peine d’avoir une Assemblée nationale. Si ce n’est que pour ça (pagaille, bagarre, querelles…), qu’on la ferme», soutient-il. Pour lui, à l’Assemblée nationale, «le plus important, ce n’est pas le titre de député, mais le rendement du député».
 
Mbaye THIANDOUM
 
 

Dans la même rubrique :