SERIGNE MODOU KARA LORS DE LA PRESENTATION DE SON LIVRE: «je suis convaincu qu’aucun Sénégalais n’ira en enfer»



 
Le théâtre Daniel Sorano a refusé du monde, hier. En plus des nombreux talibés, des dignitaires de tous rangs ont assisté à la présentation du livre de Serigne Modou Kara. Un livre de 99 pages exclusivement dédié à Serigne Touba. Lors de la cérémonie de présentation, le petit-fils de Khadim Rassoul a tenu en haleine son auditorat pendant près d'un tour d’horloge.
 
 
 
intitulé «Ndaxam Bamba Daj Na Feep», cet ouvrage de Serigne Modou Kara a eu le privilège d’être préfacé par les trois chefs d’Etat sénégalais vivants. Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall ont chacun livré leur mot sur  Serigne Touba mais aussi sur l’auteur, Serigne Modou Kara. Selon le  «général de Bamba», ce livre n’est qu’un petit extrait de ses nombreux recueils, tous dédiés au vénéré fondateur du Mouridisme. Témoignant sa dévotion à Cheikhoul Khadim, Serigne Modou Kara Mbacké soutient qu’il a dédié toute sa vie à ce dernier, c’est la raison pour laquelle il a une vie paradisiaque. A l'en croire, il est conscient d’être un incompris, parce que son niveau dépasse l’entendement des profanes. «La relation que j’entretiens avec  Serigne Touba est magique. Il m'a fait voir des choses que les simples gens ne peuvent comprendre. Je lui consacre toute ma vie sans regrets et quiconque aura compris son pouvoir, comme moi, suivra son chemin tout en sachant qu’on gagne à tous les coups avec lui»,  déclare-t-il.
Le leader du Pvd invite par ailleurs le chef de l'Etat et son équipe à s’inspirer du projet de société de Serigne Touba. «Si Macky Sall et son équipe veulent de l’émergence dont ils parlent, ils ont les ressources nécessaires qui ne sont même pas le pétrole et le gaz. Les écrits de Cheikhoul Khadim sont assez riches pour mener n’importe qui partout où il veut», assure Kara.
 
«Même quand je buvais, je n’ai jamais été ivre»
 
Par leur présence, les autorités religieuses et étatiques ont garni le présidium de la présentation du livre de Serigne Modou Kara. Ses invités ont chacun admis les connaissances et le mérite de ce dernier. D’après le médiateur de la République, Serigne Modou Kara peut être considéré comme l’incarnation de Serigne Touba. «il n'y a que les profanes qui doutent de votre lucidité. Ceux qui vous connaissent savent que vous êtes un être supérieur, une réincarnation de Serigne Touba», a fait savoir Me Alioune Badara Cissé. Embouchant la même trompette, Amadou Lamine Sall décrit Kara comme un incompris qui englobe beaucoup de mystères. «Je n’ai pas de marabout, mais la relation que j’entretiens avec vous est au-delà de l’entendement humain. Vous êtes ce que représentait Senghor dans ma vie autrefois» affirme le poète.
L’auteur de «Ndaxam Bamba Daj Na Feep» est longuement revenu sur son dévouement à Cheikhoul Khadim et les secrets de sa dévotion. Pour lui, aucun Sénégalais, de surcroît mouride, n’ira en enfer.  «Dieu a béni le Sénégal en y envoyant Serigne Touba. On a fait beaucoup de péchés mais ma conviction, c’est qu’aucun Sénégalais n’ira en enfer. Serigne Touba est unique. Même quand je buvais, je n’étais j’aimais ivre. La seul substance qui peut rendre ivre, c’est les paroles du fondateur du Mouridisme», dit-il.
 
Ndèye Khady D. FALL

Dans la même rubrique :