Le président de la République a opéré hier des changements au sein de la Grande muette, dans quatre zones militaires plus précisément. Ainsi, le colonel Souleymane Kandé, jusqu’à hier patron de la Zone sud, a été porté à la tête des Forces spéciales.
Après les nominations au sein de la Gendarmerie, le président de la République a aussi opéré des changements au sein de la Grande muette, l’Armée nationale. Ainsi, par le décret n°2021-1109, colonel Souleymane Kandé, jusque-là commandant de la Zone militaire numéro 5 (Sud du pays), a été bombardé commandant des Forces spéciales. Une unité qu’il connaît d’autant plus qu’il en fait partie et y a servi pendant des années. Installé le 10 octobre 2019 à la tête de la zone militaire n°5, le colonel Souleymane Kandé, pendant 22 mois et 12 jours, a permis à la population du Balantacounda et des communes de Boutoupa-Camaracounda et de Niaguis, qui avaient abandonné leurs villages et leurs terres depuis trois décennies, de retrouver leurs racines. Il a réussi à s’emparer des bases du Mfdc de cette zone ainsi que les bases avancées qui sont dans la commune de Niassya.
Le colonel Mbaye Guèye quitte le poste de la Chaîne emploi de l’Etat-major de l’Armée de terre pour commander la Zone militaire n°1.
Le colonel Amadou Moussa Ndir, Comzone n°2 est remplacé par le colonel David Diawara qui quitte l’Ecole nationale des officiers d’active (Enoa).
Le colonel Ousmane Aly Kane, Comzone n°3 est remplacé par le colonel Amadou Makhtar Ndiaye, qui quitte le poste de chef de cabinet du Chef d’Etat major général des armées (Cemga). Le colonel Souleymane Kandé est remplacé comme Comzone n°5 par le colonel Thierno Ndour qui quitte l’Ecole d’application de l’infanterie.
Baye Modou SARR