SERIE DE CORRESPONDANCES POUR EXIGER LA LIBERATION IMMEDIATE DU MAIRE DE DAKAR ET CIE: Le camp de Khalifa Sall accule l’Etat jusque dans ses institutions



 
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, l’Assemblée nationale du Sénégal, la Direction de l’Administration pénitentiaire, le président de la Commission de la Cedeao, le président du Parlement de la Cedeao, Amnesty International Sénégal, le Forum du Justiciable, le Forum civil et la Raddho…ont été saisis par correspondance pour la libération immédiate et sans condition de Khalifa Sall.
 
Dopés par la décision rendue par la Cour de justice de la Cedeao en faveur du maire de Dakar, les proches de Khalifa Sall ne comptent pas laisser cette chance inespérée de faire sortir leur leader de prison leur échapper. Hier, une dizaine de jeunes étaient d’ailleurs au ministère de la Justice pour déposer une lettre.
Dans la lettre dont copie nous a été envoyée, les proches du maire disent «demander la libération immédiate et sans condition» du député-maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall. Ils écrivent en effet que suite à la décision rendue par la Haute Cour de justice de la Cedeao, le vendredi 29 juin 2018, dans l’affaire Khalifa  Ababacar Sall contre l’Etat du Sénégal, ils ont lu quelque part dans la presse un communiqué du gouvernement, le même jour de vendredi 29 juin 2018, «prétendant» que la décision rendue par la Cour ne remet pas en cause la détention. Aussi, le ministre de la Justice, garde des Sceaux a fait une communication (avant-hier), pour confirmer les propos du gouvernement, en soutenant que cette décision n’aura aucun impact sur l’ordonnancement juridique du Sénégal.
«Nous tenons, écrit-on dans la lettre à Ismaïla Madior Fall, qui porte la signature de Bassirou Samb, à vous rappeler que les décisions de la Cour de justice de la Cedeao s’imposent aux Etats et ont une force exécutoire immédiate. Dès lors, la libération de l’honorable député-maire Khalifa Ababacar Sall, dont la détention a été jugée arbitraire par la Cour de justice de la Cedeao, devient une exigence pour tous les citoyens épris de justice». Et les jeunesses Khalifistes, qui endossent la lettre, de terminer en invitant le ministre de la Justice, garde des Sceaux, à relâcher Khalifa Sall le plus rapidement possible.  
«Nous invitons Monsieur le ministre de la Justice, garde des Sceaux, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la libération immédiate et sans condition de l’honorable député-maire Khalifa Ababacar Sall», conclut la correspondance signée de la jeunesse nationale de Khalifa Sall. La même lettre, avec le même contenu, selon nos sources, a été aussi envoyée à l’Assemblée nationale du Sénégal, à la Direction de l’Administration pénitentiaire, au président de la Commission de la Cedeao, au président du Parlement de la Cedeao, à Amnesty International Sénégal, au Forum du Justiciable, au Forum civil et à la Raddho.
Madou MBODJ

Dans la même rubrique :