SERIE DE CONTENTIEUX AVEC LA PRESSE PRIVÉE: Le Cnra face à D-Media, à la Cour suprême, le 23 février prochain



 
Entre le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) et la presse, surtout la presse privée, cela ne semble pas être le grand amour. L’affaire Walfadjri a suscité depuis quelque temps le courroux de certains journalistes. Babacar Diagne et son équipe qui sont actuellement la cible de leur colère vont devoir se défaire prochainement d’un contentieux initié par le groupe D-Média contre le Cnra qui avait interdit la revue de presse à Ahmed Aïdara. C’est le 23 février prochain que la Cour suprême va statuer sur la requête de D-Media contre le Cnra.
 
 
Des démêlés entre le groupe D-Media et le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), il y en a eu à la pelle. Bougane Guèye Dani ne se prive pas parfois d’ester en justice, estimant que le Cnra abuse de ses droits. C’est le cas, lorsque Babacar Diagne et son équipe ont interdit à Ahmed Aïdara de faire ses revues de presse. Selon le Cnra, le «revueur» de presse qui était passé maire de Guédiawaye sous la bannière de Yewwi Askan Wi ne devait plus faire le travail pour lequel il a été embauché. Cela avait valu à Babacar Diagne la colère de Bougane Guèye qui avait promis d’ester en justice. Ce qui avait été fait, car D-Media avait saisi la Chambre administrative de la Cour suprême d’une requête pour demander l’annulation de cette mesure. Une requête de principe, dirait-on, pour le patron de D-Media qui estime que jusque-là, Ahmed Aïdara était son employé et qu’il était payé pour cela. En sus, selon Bougane Guèye, l’article 12 du code de la presse consacre au journaliste et au technicien le droit de «défendre la liberté d’information et les droits qu’elle implique, notamment la liberté du commentaire et de la critique, l’indépendance et la dignité de la profession».  La Chambre administrative de la haute juridiction va statuer sur ce recours le 23 février prochain.
Ce recours de D-Media est le résultat d’un énième bras de fer entre D-Media et le Cnra. On se souvient du signal coupé lors des évènements de mars 2021, alors que D-Media diffusait en direct les émeutes. Par ailleurs, cette affaire arrive au moment où le Cnra est en contentieux avec le groupe Walfadjri. Justement, Babacar Diagne et son groupe reprochent à l’organe de presse d’avoir diffusé en direct les évènements de Mbacké. Walfadjri a vu ainsi son signal coupé. Cela a suffi pour susciter l’ire de plusieurs journalistes qui estiment que le Cnra outrepasse ses prérogatives. Aujourd’hui, Walfadjri également est en contentieux contre le Cnra. C’est dire…
Alassane DRAME
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :