jotaay
jotaay

jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal
AVENIR POUR L’AFP APRES LE DEPART DE MOUSTAPHA NIASSE Ibrahima Bakhoum et Ibou Sané sceptiques SOUTIEN AUX FONCTIONNAIRES Macky Sall double l’avance Tabaski qui passe de 50.000 à 100.000 F Cfa HORREUR AU COMMISSARIAT CENTRAL DE POLICE DE DAKAR Le chauffeur de «Boy Djiné» pique de sévères maux de ventre et meurt sans assistance au violon MARY TEUW NIANE NIANE TACLE SÉVÈREMENT MANSOUR FAYE «Je ne me glorifie jamais d’un travail mal fait. J’aime la perfection. Je veux le meilleur pour Saint-Louis» COMMUNIQUÉ DE PRESSE Adressage numérique national : Les acteurs sensibilisent les populations sur l’importance du projet MACKY SALL RASSURE LES SÉNÉGALAIS «Tant que je serai président du Sénégal, il n’y aura pas de légalisation de l’homosexualité» TRAFIC DE DROGUE  Un navire avec «une importante quantité de drogue» intercepté en mer par la Marine nationale SADIO MANE SUR LE PITEUX ETAT DE LA PELOUSE DU STADE LAT DIOR ET DE LA COUPURE D’ELECTRICITE EN PLEIN MATCH «Ce qui s’est passé n’est pas digne d’un pays de football comme le Sénégal» PROCHE DE LA FAMILLE DE SERIGNE BABACAR SY ET mort à l’âge de 100 ans,  Katim Touré, enterré dans un terrain de Serigne Maodo Sy Dabakh, exhumé hier REPERES STATISTIQUES DE MARS 2021 Une amélioration de la production notée dans tous les secteurs d’activités

«SENTIMENT ANTI-SENEGALAIS» GRANDISSANT A BANJUL: Les Sénégalais de Gambie invités à rester à l'écart de l’élection présidentielle de décembre prochain



«SENTIMENT ANTI-SENEGALAIS» GRANDISSANT A BANJUL: Les Sénégalais de Gambie invités à rester à l'écart de l’élection présidentielle de décembre prochain
 
 
 
 
 
Deux mois après les heurts entre Gambiens et Sénégalais à Sanyang et alors que la Gambie se prépare pour l’élection présidentielle de décembre prochain, l’ambassadeur du Sénégal en Gambie a invité ses compatriotes à rester à l'écart des élections dans leur pays d’accueil. Bassirou Sène est allé jusqu’à dire aux Sénégalais vivant en Gambie que personne ne viendra à leur secours s’ils s’entêtaient à prendre part à ces élections. 
 
 
 
En Gambie, les discussions sur l'ingérence étrangère dans le processus électoral du pays vont bon train depuis le début du cycle électoral de 2021. Ainsi, alors que le sentiment anti-sénégalais semble grandir en Gambie, l’ambassadeur du Sénégal à Banjul, Son Excellence Bassirou Sène, a lancé un avertissement ferme aux Sénégalais résidant en Gambie de ne pas s'ingérer dans l'élection présidentielle de décembre dans le pays.
Le diplomate a tenu ce langage à ses compatriotes lors d’une récente cérémonie de remise d'une ambulance à la communauté sénégalaise de Gambie offerte par le président de la République Macky Sall. Face à ses compatriotes, le diplomate a indiqué : «l'élection gambienne est pour le peuple gambien et vous les Sénégalais n'avez aucun droit d'y participer». «Les Gambiens sont les seuls à avoir le droit de participer, alors s'il vous plaît, restez à l'écart. Je vous mets en garde, car si vous avez des ennuis à cause de votre participation, c'est votre affaire et personne ne viendra à votre secours parce que vous l'avez provoqué vous-mêmes», a averti l’ambassadeur Bassirou Sène.
L’ambassadeur Bassirou Sène qui a commencé sa période de service en 2019, a exhorté ses compatriotes à continuer de favoriser la paix et la stabilité en Gambie et à se conformer aux préceptes des lois de leur pays d’accueil. «Je voudrais lancer un appel à tous mes compatriotes sénégalais résidant en Gambie. Je voudrais vous exhorter à rester au travail qui vous a amené en Gambie et à ne pas participer aux élections. Vous les Sénégalais êtes ici pour travailler et donc les élections ne vous concernent pas», a réitéré l’ambassadeur Bassirou Sène.
Dans le cadre de sa mission,  l’ambassadeur Bassirou Sène a entrepris une tournée à l'échelle du pays pour rencontrer la communauté sénégalaise vivant en Gambie afin de discuter des problèmes et des défis auxquels elle est confrontée.
 
 
 
LES EMEUTES DE SANYANG ENCORE FRAICHES
 
 
 
Rappelons que des émeutes ont éclaté en mars dernier à Sanyang, en Gambie, à la suite d’un drame impliquant un Sénégalais. En effet, la mort d’un Gambien du nom de Gibril Ceesay, poignardé dans la nuit du 14 mars par un pêcheur sénégalais qui tentait de le cambrioler, a suscité la colère des Gambiens qui s’en sont pris au Sénégalais. Mais la mort de Gibril Ceesay survenu le lendemain de son agression a provoqué l’indignation des populations de Sanyang. Les jeunes en colère ont incendié le poste de police ainsi qu’une usine de farine de poisson dans laquelle le présumé meurtrier sénégalais travaille.
Bassirou Sène avait alors regretté ces événements. «Pour la première fois, on en est arrivé à ce degré de violence. Il y a eu une tentative de cambriolage, stoppée par la victime, qui a été mortellement atteinte. Tout est parti de là. On ne s'y attendait pas. La communauté sénégalaise vit en parfaite harmonie avec la population gambienne. À Sanyang, certains habitent là depuis 50 ans !», avait-il alors déclaré.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


LIVE RADIO

29/03/2021


Boomerang: Peau de chagrin

Boomerang: Gazon anglais

Boomerang: Atonie

Boomerang: Stratégie

Boomerang: Abysses

Boomerang: Fleurons

Boomerang: Singeries

Boomerang: «Yoolè»

Boomerang: Champ de patates

Boomerang: Flux et reflux



SANTE

En direct:Nombre de personnes décédées à cause du coronavirus COVID-19 dans le monde selon le pays

Découvrez le Neem, l'arbre aux 1001 vertus

Coronavirus : un urgentiste préconise une ligne téléphonique spéciale

APPARITION D’UN NOUVEAU VIRUS RESPONSABLE D’INFECTIONS PULMONAIRES CHEZ L’HOMME

QU’EST-CE QUE L’OPHTALMOLOGIE?

Bientôt, la transplantation rénale au Sénégal

Sénégal : "Bargny, l'émergence à tout prix ,"

Centre national de transfusion sanguine : Pourquoi la banque de sang est vide

pharmacie de garde la plus proche

Les plantes médicinales, une niche méconnue : Un patrimoine à protéger pour les générations futures