SENEGALAIS EN SITUATION IRREGULIERE A L’ETRANGER: Sory Kaba promet leur rapatriement immédiat



 
 
Les Sénégalais bien intégrés dans les pays étrangers, avec ou sans papiers, auront le soutien du gouvernement de Macky Sall pour un renforcement de leur existence. Cependant, ceux qui sont en situation irrégulière et n’ont pas réussi leur intégration, devront préparer leurs valises pour rentrer au bercail. L’information a été donnée par le Directeur des Sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba.
 
 
 
La nouvelle politique internationale du Sénégal risque de ne pas plaire aux émigrés. En effet, d’après le Directeur des Sénégalais de l’extérieur, tout Sénégalais en situation irrégulière et ayant du mal à s’intégrer risque d’être rapatrié. «Il y a aujourd’hui près de trois millions de Sénégalais hors du pays. Parmi eux, il y a des réguliers et des irréguliers. Il y a également 250.000 Sénégalais qui passent par la mer pour rejoindre l’Italie, la France ou encore l’Allemagne. Un choix s’impose en ce moment : se préoccuper des 250.000 plutôt que des trois millions, qui se sont déjà installés en Europe et y ont leurs repères», explique-t-il, avant de préciser : «ceux qui ont duré et intégré dans ces pays d’accueil, qu’ils soient en situation régulière ou pas, ils ne sont pas concernés. Au contraire, l’Etat du Sénégal s’engage à renforcer leur existence. Par contre, ceux qui viennent d’être arrêtés, seront rapatriés», explique Sory Kaba.
Pour ce dernier, les mesures prises par le gouvernement du Sénégal permettront aux anciens émigrés de participer à nouveau à l’économie du pays. «L’Etat du Sénégal compte organiser des missions humanitaires dans ces pays où l’immigration prend de plus en plus d’ampleur, pour identifier les Sénégalais en situation irrégulière, les ramener au Sénégal afin de leur offrir des opportunités».
 
 
Ceux qui se sont présentés comme des réfugiés seront rapatriés
 
Faire une demande de refugié ne sauvera pas également les irréguliers, puisque des mesures seront prises aussi bien par les pays d’accueil que par le Sénégal. «Le Sénégal n’est pas un pays qui traverse la guerre, encore moins un Etat non démocrate pour que les ressortissants puissent faire une demande pour pouvoir avoir le statut de réfugié dans un pays comme l’Allemagne. C’est ce qu’ils avaient commis comme erreur», indique-t-il, avant d’apporter des explications par rapport au modus operandi. «Après les recherches menées et les résultats qui montrent que vous venez du Sénégal, le rapatriement est très facile. Le problème qui se posera, c’est celui du passeport ou du laisser-passer qui assurera le voyage jusqu’au Sénégal. Et c’est là que l’ambassade va intervenir pour distribuer les permis de voyage», laisse-t-il entendre.
 
Khadidjatou DIAKHATE (Stagiaire)

Dans la même rubrique :