SENEGAL-TELECOMS : Dahirou Thiam plaide pour la mise à jour du cadre législatif




 
A l’occasion de la Journée de concertation sur le secteur postal, organisée par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), sur le thème ”Perspectives du secteur postal dans le contexte des technologies émergentes et de l’ouverture de la concurrence”, le Dg de ladite structure a plaidé pour l’élaboration prochaine d’une stratégie visant à renforcer les investissements en faveur de La Poste et des politiques destinées à ses services pour la période 2025-2029. Dahirou Thiam a en outre rappelé l’importance de la mise à jour du cadre législatif et réglementaire postal dont un projet de texte avait été déjà initié.
 
 
La la Journée de concertation sur le secteur postal a été l’occasion pour Dahirou Thiam, Directeur général de l'Artp de revenir sur les évolutions intervenues dans le secteur postal grâce à l’ouverture à la concurrence par l’arrivée des opérateurs privés, mais aussi à l’introduction des technologies dans les prestations et dans les habitudes de consommation des citoyens. Pour Dahirou Thiam, la réalité fait que les postes sont comparativement bien placés pour fournir des services de cyber-administration, de commerce électronique et de microfinance aux populations qui ont tendance à être exclues, comme les femmes, les personnes à faible revenu, celles qui sont moins instruites ou qui travaillent dans l’économie informelle. "A ce titre, les réseaux postaux devraient faire partie intégrante des discussions au cours desquelles les gouvernements, les décideurs et les organisations internationales élaborent des stratégies visant à favoriser l’inclusion numérique et financière", souligne Dahirou Thiam.
Sur ce, le Dg de l’Artp invite les experts à réfléchir autour des perspectives du secteur postal dans le contexte des technologies émergentes et de l'ouverture à la concurrence. "En effet, dans le monde actuel, c’est la lumière des technologies et les besoins des consommateurs qui doivent orienter et illuminer nos stratégies. Même si les produits classiques sont en perte de vitesse" renseigne le Dg de l'Artp. Concernant la régulation, "nous avons pris bonne conscience qu’à l’ère du numérique, le salut dans la conduite de notre mission est fortement tributaire de la collaboration avec d’autres régulateurs. En atteste l’exemple du commerce électronique".
D'ailleurs, il rappelle qu'il urge de redéfinir l’adaptation de la législation postale au contexte actuel où il est important d’aller au-delà des régimes de concession et de licence consacrés par le Code des Postes, pour prévoir une place aux acteurs qui n’interviennent que sur un segment de la chaîne de valeur. Dahirou Thiam poursuit : "La Poste bénéficie d’un bon maillage du territoire et peut contribuer à l’amélioration de l’accès des populations à des services de qualité dans les domaines des échanges de biens et de services, des transactions financières, commerciales et des télécommunications, nécessitant ainsi une régulation collaborative avec l’ensemble de nos homologues pour pouvoir adresser toutes les problématiques à dimension horizontale".
 
Samba THIAM
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :