Alors que les Lions se préparent à jouer une deuxième finale consécutive de Coupe d’Afrique des nations, le débat de la retransmission de la rencontre se pose. En effet, Me Cheikh Niass, administrateur du Groupe Walfadjri, a écrit une lettre au président de la République. Dans sa note, l’héritier de Sidy Lamine Niass demande au chef de l’Etat de permettre à toutes les chaines de télévision et de radio du pays de diffuser cette rencontre.
A chacun sa façon d’apporter son soutien aux Lions. Pour certains, c’est d’acheter des maillots et des écharpes des Lions, pour d’autres c’est de permettre à tous les Sénégalais de regarder en clair la finale. Me Cheikh Niass est de cette dernière catégorie. L’Administrateur du Groupe Walfadjri a adressé une lettre au président de la République pour évoquer la diffusion de la finale.«L’équipe nationale de football du Sénégal est qualifiée pour la finale de la présente édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can). Pour une deuxième fois consécutive, nos vaillants Lions vont disputer le plus prestigieux titre continental en matière de sport. Je ne vous apprends rien, Monsieur le Président. Vous avez suivi, de bout en bout, les prestations héroïques de nos footballeurs qui ont hissé le drapeau national au plus haut sommet. Maintenant, il ne leur reste plus qu’à cueillir la coupe afin de la ramener au Sénégal qui en a tant rêvé», a d’emblée souhaité le fils de Sidy Lamine Niass.
Poursuivant, il indique que dans cette perspective, les Lions ont plus que jamais besoin de sentir derrière eux le Peuple sénégalais pour qui ils livrent bataille. «C’est pourquoi, Monsieur le Président de la République, je vous demande solennellement de permettre à toutes les chaines de télévision et de radio du pays de diffuser cette rencontre», a-t-il sollicité. Et d’enchainer : «Monsieur le Président, permettez l’exaltation de la communion nationale que cette talentueuse équipe a suscitée».
Pour lui, le «Manko indi ndam li», entraine une condition : davantage de soutien aux Lions. «Faut-il le rappeler, notre équipe nationale a déjà disputé deux finales de la Can qu’elle a perdues», regrette l’avocat, assurant que si le mental a souvent été mis en exergue, c’est que les joueurs n’avaient pas senti l’étreinte d’un Peuple totalement acquis à sa cause et loin des considérations que le monopole de la diffusion peut susciter.«Chef de toute la Nation qui part à la conquête de l’Afrique et bientôt Président en exercice de l’Union Africaine (Ua), vous avez, aujourd’hui, l’occasion, Monsieur le Président de satisfaire le monde qui vous observe», exalte-t-il.
Sidy Djimby NDAO