SÉMINAIRE GOUVERNEMENTAL: Macky Sall livre un cours magistral sur la façon d’être d’un ministre



 
Le Président Macky Sall avait déjà annoncé la couleur en qualifiant sa nouvelle équipe de gouvernement de combat. Le chef de l'Etat ne veut en réalité négliger aucun domaine pour les 15 mois qui restentde son mandat. Il a à cet effet organisé hier un séminaire gouvernemental,juste après le Conseil des ministres, pour tracer devant ses ministres la ligne de conduite d’un bon ministre.
 
«Un ministre ne peut pas tout se permettre», selon le Président Macky Sall. C’est la raison pour laquelle il a jugé nécessaire de tenir avec son nouveau gouvernement un séminaire de renforcement de capacité pour ses ministres. «J’ai tenu à ce que cette rencontre se tienne le plus tôt possible après vos prises de service,pour que vous puissiez, dès l’entame de vos missions, disposer de certaines connaissances indispensables au bon management des départements ministériels qui vous sont confiés», a déclaré le chef de l’État.
Cette rencontre a pour but, d’après le Président Sall, de pousser les nouveaux membres du gouvernement à être au fait des principales règles qui régissent l’administration et son fonctionnement. Qu’ils maîtrisent les conduites à tenir en quelque circonstance que ce soit et surtout qu'ils sachent ce qu’un ministre ne doit pas faire ; car un ministre ne peut pas tout faire ni tout se permettre,tant dans la gestion de son département que dans sa conduite personnelle au quotidien.
 
«Etre ministre, c’est d’abord un honneur…»
 
Le Président Macky Sall estime «qu’être ministre, c’est d’abord un honneur d’avoir été choisi parmi de nombreux concitoyens tout aussi compétents et méritants, pour mener à bien un projet circonscrit dans son champ et dans le temps». Comme pourlancer un message aux ministressortants, le Président Macky Sall fait noter : «c’est le lieu de rappeler qu’on ne devient pas ministre pour le rester éternellement. On est appelé à une mission. Lorsque celle-ci est achevé, on est libéré et rendu à ses activités antérieures ou autres», poursuivant, ce dernier souligne qu’en cas de besoin «on peut être rappelé pour une nouvelle mission. Il s’agit là de séquence temporellequi ne doit pas remettre en question l’estime, la considération, la loyauté qui existe entre le président de la République, le Premier ministre et les anciens ministres», professe-t-il.
 
«Être ministre, c’est surtout un sacerdoce qui vous met pendant un temps indéterminé au service des citoyens»
 
En dehors de ses mises en gardesur ce qu’un ministre ne peut pas faire, le chef de l’État a aussi attiré l’attention sur ce qu’est réellement la fonction d’un ministre. Pour lui, c’est surtout un «sacerdoce qui vous met pendant un temps indéterminé au service des citoyens pour l’amélioration constante de leurs conditions de vie». Mieux, être ministre est,selon le Président Macky Sall, «un état d’esprit qui doit vous conduire à cultiver l’humilité, la réserve et la discrétion de façon permanente, même au-delà du temps passé dans le gouvernement,mais aussi l’esprit d’équipe et de solidarité au sein du gouvernement derrière le Premier ministre», conclut-il.
 
NdèyeKhadyDIOUF avec la Rts
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :