SEMINAIRE DE BENNO BOKK YAKAAR DU DEPARTEMENT DE DAKAR: la rencontre finit en eau de boudin



 
 
 
 
La coalition présidentielle avait convoqué les responsables de Benno Bokk Yakaar pour un séminaire de réflexion aux fins de conquérir les 19 communes du département de Dakar. Les responsables qui ont répondu à cet appel ont réfléchi sur le thème: «Benno Bokk Yakaar de 2012 à nos jours : Bilan et perspectives». Une rencontre sans Amadou Bâ et Mame Mbaye Niang qui a fini dans une totale cacophonie. En effet, les jeunes privés de parole ont laissé éclater leur colère. Ce qui n’a tout de même pas empêché la poursuite des travaux.
 
 
Benno Bokk Yakaar était en séminaire ce week-end. Une rencontre qui n’a pas été de tout repos pour les organisateurs. Les jeunes privés de parole ont perturbé les travaux en dénonçant la volonté de certains responsables d’écraser des adversaires internes pour se hisser au sommet. L’un d’eux, Samba Ndao, membre de la coordination nationale des jeunes de l’Apr, lâche : «c'est une mascarade politique, parce que le département ne peut pas se réunir sans la jeunesse. Et on nous a privés de parole. Seuls les directeurs généraux et ministres ont été autorisés à prendre la parole. Pire encore, il y a des hauts responsables de la coalition qui ont été zappés. Ils n’ont pas été convoqués. Certains ont été informés par les réseaux sociaux et d’autres à quelques heures de la rencontre. Une attitude dénoncée par les jeunes : «comment peuvent-ils appeler à la mobilisation des militants en zappant d'autres responsables du département ? Certains responsables n'ont même pas été convoqués à ce séminaire, d'autres ont été informés via des messages WatsApp. Si quelqu'un a des ambitions pour diriger le département de Dakar, qu'il remplisse toutes les formalités afin que le jeu politique soit éclairé. C'est pourquoi nous interpellons le Président Macky Sall pour sévir, sinon nous sommes prêts à livrer le combat contre eux», avertissent-ils.
 
 
Diouf Sarr : «De 2012 à nos jours, sur six grands rendez-vous électoraux, cinq ont été remportés haut la main par Benno»
 
Cependant la colère des jeunes n’a pas empêché le déroulement normal des travaux. C’est Abdoulaye Diouf Sarr qui a lu la résolution. «De 2012 à nos jours, sur six grands rendez-vous électoraux, cinq ont été remportés haut la main par la coalition Benno Bokk Yakaar. Nous félicitons vivement l’élargissement de notre très grande coalition et appelons à une mobilisation générale à l’échelle des 19 communes du département de Dakar de tous les responsables Bby ; à l’organisation et à la réflexion de nos militants et sympathisants à la base; s’investir sans relâche dans le maintien de nos acquis démocratiques, la défense de la République, le renforcement de l’Etat de droit et le respect des institutions», fait savoir le maire de Yoff.
 
 
 
«Nous nous engageons à relever le défi de l’unité, de la solidarité, de l’efficacité, de l’efficience pour les victoires futures de Bby»
 
 
Pour ce faire, les responsables présents Abdoulaye Diouf Sarr, Mbaye Ndiaye, Zahra Iyane Thiam, Malick Diop, Alioune Ndoye… se sont engagés à travailler en parfaite collégialité. «Nous nous engageons à relever le défi de l’unité, de la solidarité, de l’efficacité, de l’efficience pour les victoires futures de Bby de manière éclatante, décidons de l’installation d’un cadre départemental de concertation, de coordination et de suivi des activités de Bby chargé de proposer un programme d’activité politique pour la gestion de Dakar en perspective des prochaines échéances électorales», ont lancé les responsables présents.
Baye Modou SARR
LES ECHOS

Dans la même rubrique :