Le gouvernement du Sénégal s'associe à Team Europe pour mettre en œuvre l'initiative du réseau de transport public à Dakar. Dakar et ses partenaires ont mobilisé dans le cadre de cette initiative 320 millions d'euros soit 210,3 milliards F Cfa de financement auprès des banques et des gouvernements européens pour moderniser le réseau de transport public de Dakar. Le projet fait partie du Global Gateway Africa Europe Investment Package qui vise à soutenir la reprise et la transformation inclusives, vertes et numériques et le corridor économique stratégique Dakar-Abidjan.
En association à Team Europe, l’Etat du Sénégal a mis en œuvre l'initiative du réseau de transport public à Dakar. En effet, pour moderniser le réseau de transport public de Dakar, le gouvernement sénégalais s'associe à Team Europe pour mobiliser 320 millions d'euros soit 210,3 milliards F Cfa de financement auprès des banques et des gouvernements européens.
Le financement devrait être assuré par l'Agence française de développement (Afd), la Banque européenne d'investissement (Bei) avec le soutien de la Commission européenne et la Banque de développement Kfw pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement.
Le projet permettra au Sénégal de moderniser les infrastructures de transport public de Dakar afin d'assurer un transport plus sûr, plus propre et abordable pour tous et comprendra la restructuration du réseau de bus de Dakar grâce à la modernisation de 14 lignes de bus, l'acquisition de 380 bus, la construction de deux lignes de bus dépôts, la construction de 30 km de routes et l'installation de systèmes modernes de billetterie, de gestion et de contrôle du réseau. Les fonds aideront également l'autorité de transport Cetud à améliorer ses opérations.
« Le projet de réseau de transport public à Dakar contribue au plan national de développement du Sénégal couvrant la période 2019-2023 et à son premier axe stratégique, la transformation structurelle de l'économie », a déclaré Oulimata Sarr, ministre de l'Économie, de la Planification et de la Coopération du Sénégal dans un communiqué.
En plus d'aider le Sénégal à atteindre ses objectifs en matière d'infrastructures et de développement socio-économique fixés dans le Plan national de développement 2019-2023, le projet contribue fortement à la transition verte du pays et à l'atténuation du changement climatique. Le projet fait partie du Global Gateway Africa Europe Investment Package qui vise à soutenir la reprise et la transformation inclusives, vertes et numériques et le corridor économique stratégique Dakar-Abidjan.
Sidy Djimby NDAO