Réuni en Secrétariat national, le Rewmi a examiné la situation politique nationale et la vie du parti. L’occasion a également été prise pour descendre le régime du Président Macky Sall «incapable» d’apporter des réponses appropriées aux souffrances des Sénégalais.
Sous la présidence de son patron, Idrissa Seck, le Rewmi a réuni son Secrétariat national (SN) pour statuer sur la situation nationale. À ce propos, le SN s'est longuement penché sur les pénuries d'eau à Dakar, ainsi que sur le drame des éleveurs et agriculteurs dans le monde rural en cette période de soudure. Sur la pénurie d’eau, le Secrétariat national du parti Rewmi s'est indigné de «l'incompétence notoire du Président Macky Sall et de son gouvernement qui peinent à apporter des réponses appropriées aux souffrances des Sénégalais». Et d’expliquer qu’en effet, Dakar et sa banlieue se meurent de soif depuis le mois d'avril, sans aucune réponse probante du régime. «Le stress hydrique a atteint des proportions inquiétantes chez nos compatriotes, poussant nos braves femmes à parcourir des kilomètres à la recherche de l'eau pour leurs besoins quotidiens», rapporte le communiqué.
Abordant la situation dans le monde rural, le Secrétariat national de Rewmi note l’échec de la politique de Macky Sall, notamment dans le monde rural. «Le cheptel est décimé par milliers faute d'aliments de soudure suffisants pour nos vaillants parents éleveurs et agriculteurs qui voient leur héritage et économies de plusieurs décennies s'envoler en un temps record», déplore-t-il.
Tout ce qui fait dire à Idrissa Seck et compagnie qu’il s’agit d’une nouvelle preuve du «manque de vision et de proactivité du Président Macky Sall et de son gouvernement» qui, selon eux, peinent á prendre en charge de façon efficace et durable les préoccupations des populations en général et du monde rural en particulier».
Au titre des nominations, le président de Rewmi a fait bouger les choses au niveau de la commission chargée de la collecte de fonds pour la campagne présidentielle, ainsi qu’au niveau de la communication du parti. C’est ainsi que le Dr Abdourahmane Diouf et Aly Saleh Diop partagent la coprésidence de la commission chargée de la collecte de fonds, au Sénégal et dans la Diaspora, pour le financement de la campagne du candidat Idrissa Seck. Idrissa Seck a aussi nommé trois porte-parole adjoints du parti : Il s’agit de Daouda Ba, Manel Fall et Garmi Fall.
Sidy Djimby NDAO