SECRETARIAT EXECUTIF DE L’APR : Macky confirme Amadou Bâ candidat de la mouvance présidentielle, une loi d’amnistie bientôt dans le circuit




 
 
Plus de 5 tours d’horloge, c’est le temps qu’a duré la réunion du Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (Apr). A l’occasion, deux idées forces sont sorties de la rencontre. Macky Sall a renouvelé sa confiance en Amadou Bâ pour être le candidat de la mouvance présidentielle et mandat lui a été donné pour « prendre toute mesure tendant à apaiser et à réconcilier le pays ». La nécessité d’une amnistie a été actée par l’instance suprême de l’Apr après un exposé de Me Sidiki Kaba, qui a défendu la nécessité d’une amnistie et a été acclamé à tout rompre par les membres du secrétariat, même s’il y a eu des réticences, comme celle de Mansour Faye, Yakham Mbaye…
 
 
Beaucoup de ‘’pour’’, beaucoup de ‘’contre’’, mais aussi beaucoup de scepticisme, mais il semble que la question de l’amnistie n’est pas une vue de l’esprit. Mieux, elle pourrait être déclenchée sous peu. Hier, lors du Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (Apr), la question est revenue plusieurs fois. Des membres de l’instance suprême du parti présidentiel comme Mansour Faye, Yakham Mbaye, mais aussi d’autres voix moins déterminantes ont exprimé leur opposition à la loi d’amnistie, mais la majorité des membres du Secrétariat exécutif de l’Apr l’ont approuvée. En effet, après un exposé de Me Sidiki Kaba, responsable de l’Apr à Tambacounda, mais surtout en sa qualité de ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, sur la nécessité d’aller vers une loi d’amnistie, c’est un standing ovation qui s’en est suivi. Seuls quelques de membres, dont le ministre des Infrastructures, n’ont pas acclamé le ministre Kaba. Le chef de l’Etat, président de l’Apr, n’a pipé mot en ce qui concerne ce débat, mais une motion de soutien a été prise et mandat lui a été donné par ses plus proches collaborateurs pour « prendre toute mesure tendant à apaiser et à réconcilier le pays ». En d’autres termes, des dispositions doivent être prises pour libérer tous les détenus politiques et les « laver à l’eau de javel » en introduisant un projet de loi d’amnistie. « De quelle année à quelle année » ? Nos sources refusent de s’y prononcer.
 
 
Amadou Bâ reste le candidat de l’Apr et de Benno
 
Celui qui est sorti conforté, réconforté et soulagé de cette réunion, c’est incontestablement le Premier ministre. Après que le Président Macky Sall lui a renouvelé sa confiance en tant que Premier ministre mercredi dernier, hier, il a réitéré qu’il sera le candidat de l’Apr et de la mouvance présidentielle. A ceux qui ont voulu savoir ce qu’il en est de la candidature, le Président Sall les a arrêtés net : le congrès a déjà tranché, Amadou Bâ est et reste notre candidat. Macky Sall en a profité pour demander à tous les responsables de retourner dans leurs bases respectives et de parler aux militants afin de préparer de la manière la plus sérieuse l’élection présidentielle à venir.
Auparavant, les responsables jeunes, à savoir Moussa Sow de la Convergence des jeunes républicains (Cojer) et Abdoulaye Diagne du Mouvement des élèves et étudiants républicains (Meer) ont vivement dénoncé l'indifférence des ministres et autres Directeurs généraux dans les batailles politiques.
 
Ndèye Khady D. FALL
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :