SECRÉTARIAT EXÉCUTIF DE L’APR: La question du troisième mandat au cœur des débats



Vendredi dernier, jusque tard dans la nuit, l’Alliance pour la République a réuni sa plus haute instance au palais de la République. Si le communiqué a juste évoqué la vente de 1.500.000 cartes en vue de la relance des activités du parti et la situation économique mondiale, nos sources informent que d’autres sujets plus sensibles ont été abordés. Parmi eux, la question du troisième mandat. Mais Macky Sall est resté intransigeant.
 
 
 
Félicitations au nouveau président de l’Assemblée nationale, soutiens au Premier ministre et à son gouvernement, efforts du président de la République avec les «importantes mesures» qu’il a prises pour appuyer les familles vulnérables durement touchées par les conséquences de la guerre en Ukraine et celles de la pandémie à coronavirus, remobilisation des militants dans le cadre de la relance des activités avec le montage de nouveaux  comités et le placement de 1.500.000 cartes de membres, sur toute l’étendue du territoire et de la diaspora, ce sont les informations contenues dans le communiqué du secrétariat exécutif de l’Apr envoyé à la presse.
Si ces sujets ont été bien abordés lors de ce conclave, il nous revient que la question du troisième mandat a été très agitée par les différents responsables de la formation présidentielle à avoir pris la parole. Selon nos informateurs, la plupart des intervenants ont demandé au Président Macky Sall de déclarer sa candidature afin de mettre fin au débat et de leur permettre d’aller la défendre sur le terrain et dans les médias.
Seulement, le Président Macky Sall leur a opposé une fin de non recevoir. Le chef de l’Etat a catégoriquement refusé de se prononcer sur le sujet, disant à qui veut l’entendre que personne n’a à lui imposer son agenda. Macky Sall leur a demandé plutôt de travailler à conserver le pouvoir. «Je pense qu’il faut aller travailler sur le terrain. Ce qui est important, c’est que chacun travaille pour la conservation du pouvoir. Nous avons un bon bilan, nous avons fait des réalisations que personne ne peut nier, maintenant, ce qu’il faut, c’est travailler pour que nous conservions le pouvoir», a-t-il rétorqué à ceux qui voulaient le pousser à déclarer sa candidature.
Macky Sall, très énigmatique, de dire à l’assistance : «ce qui est dit est clair : un parti a la vocation de conquérir et de conserver le pouvoir. Il n’est écrit nulle part que c’est une personne qui est appelée à conquérir et à conserver le pouvoir. L’essentiel, c’est de travailler. Pour le reste, on verra».
 
 
Ndèye Khady DIOUF
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :