Encore un autre scandale à Ecobank. Un mois après l’affaire des ordres de virement qui a secoué l’institution financière, causant l’arrestation de deux agents, accusés d’avoir pillé le compte bancaire de Thierno Corréa à hauteur de 169 millions, la Division des investigations criminelles a été saisie une nouvelle fois par Ecobank Maristes. En effet, une dizaine d’agents de cette boite sont sur le point d’être arrêtés par la Dic. Motif ? Le compte d’un autre client a été pillé à hauteur de 320 millions de F Cfa.
La Division des investigations criminelles a ouvert une nouvelle enquête au niveau de Ecobank. En effet, un trou de 320 millions dans le compte d’un client indispose les plus hautes autorités de la banque. Tout a commencé quand une dizaine d’agents de la banque ont autorisé des ordres de virement apportés par des porteurs, via le compte d’un client. Ce dernier, de retour des Usa, remarque un déficit de 320 millions et s’en ouvre à la banque, qui a saisi sur le champ la Dic. C’est ainsi qu’une dizaine d’agents ont été convoqués par la Direction, dans un premier temps, avant que la Dic ne convoque certains d’entre eux pour les entendre. Devant les flics, relate une source, les agents interrogés soutiennent qu’ils ont suivi la procédure normale de la banque, en appelant le client qui a confirmé les virements. Par contre, le propriétaire du compte bancaire a soutenu qu’il était aux Etats-Unis et qu’il n’a pas autorisé d’ordre de virement. En attendant que cette affaire soit tirée au clair, la Direction, qui avait servi des demandes d’explication aux agents, leur a notifié qu’ils sont à la disposition du Service des ressources humaines, il y a de cela 3 semaines.
Les 10 agents vont saisir la justice
Alors qu’ils sont sur le point d’être renvoyés, les agents ont décidé de saisir la justice. En effet, les employés accusés dans cette affaire ne veulent surtout pas subir le sort réservé à un de leur collègue qui était chef d’agence. Ce dernier a été arrêté pour des ordres de virement dans le compte de Thierno Corréa, pour la somme de 169 millions. Même si la banque a décidé de restituer les 169 millions à son client, ce chef d’agence et un autre agent impliqué dans cette affaire sont toujours en prison. «Dans l’enquête du premier scandale, il a été évoqué un réseau de Guinéens», narre une source.
Samba THIAM