SARGAL SERIGNE MOUSTAPHA SY :Malgré le faux bond de Dakar Arena, les Moustarchidines maintiennent leur manifestation de demain



 
 
La colère gronde chez les Moustarchidines. En effet, la cérémonie de «Sargal» dédiée à leur guide moral Serigne Moustapha Sy et prévue à Dakar, a été interdite par les responsables qui s’occupent de la gestion du stade Dakar Arena. Raison fallacieuse invoquée : une ‘’défaillance technique’’. Mais cela ne fait pas reculer les responsables de la Dahira des moustarchidines wal Moustarchidaty. Ils soutiennent que l’événement sera bel et bien organisé même si pour le moment le lieu n’est pas communiqué.
 
 
Les Moustarchidines sont très remontés contre les autorités étatiques. La raison, après plusieurs mois de préparatifs, les responsables de Dakar Arena les ont contactés pour leur faire savoir que le Sargal de leur guide prévu pour demain 18 juin ne pourra se tenir. Pour Sokhna Fatima Sy, présidente des femmes dévouées à la cause,rien ne peut justifier cette attitude irresponsable.«Depuis plusieurs jours,nous étions sur les préparatifs.Hier (ndlr : avant-hier) à 4h du matin, les responsables de Dakar Arena nous ont appelé pour nous dire que l’évènement ne pourra plus se dérouler là bas. Sans tenter de trouver aucune autre solution, ils nous ont envoyé un contrat d’annulation. Chose que nous ne comprenons pas», explique la jeune dame qui n’est autre que la fille de Serigne Moustapha Sy dans une vidéo.Selon elle, beaucoup de dépenses avaient été faites pour l’événement. Près de 50 millions de francs Cfa, relève-t-elle, avaient été dépensés.
 
Capitaine : «Nous sommes prêts à en découdre avec nos détracteurs et nous ne reculerons pas»
 
 
D’après Mame Cheikh Ahmed Tidiane Sy (Capitaine) qui était à ses côtés, la salle a été payée et la caution versée entièrement. Et c’est à 72 heures de l’événement que les gestionnaires leur ont envoyé un contrat d’annulation, avec des justifications fallacieuses. Et face à cette situation, ils ne comptent pas rester les bras croisés.«Serigne Cheikh, notre homonyme, a subi beaucoup de choses. Nous sommes prêts à en découdre avec nos détracteurs et nous ne reculerons pas. Notre guide, nous lui devons tout et nous ferons tout pour lui. Toute personne qui se mettra entre nous et le nôtre nous trouvera», soutient-il. Avant d’ajouter : «nous allons bel et bien organiser notre Sargal ce 18».
Ndèye Khady DIOUF
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :