Les syndicalistes de la santé ne lâchent pas l’affaire. Malgré les menaces à eux faites par le ministre de la Santé de couper les salaires, de procéder à des réquisitions ou remplacements par d’autres dans le cadre du plan Cobra, Mballo Dia Thiam et Cie restent droit dans leurs bottes. Ils disent d’ailleurs qu’avant le 3 janvier 2019, s’ils ne sont pas convoqués à la table des négociations, ils mettront en branle leur 17eplan d’action.
Entre l’actuel ministre de la Santé et les syndicalistes regroupés au sein de «And Gueusseum», le bras de fer va durer. A preuve, à quelques jours de la fin de l’année, l’Asas/Sutsas-Sudtm-Sat Santé/D And Gueusseum bande encore les muscles. Dans un communiqué qui nous est parvenu en effet, ces syndicalistes disent que si le ministre de la Fonction publique ne convie pas à des négociations jusqu’à expiration du préavis et avant le 3 janvier, ils enclencheront leur 17eplan d’action. Malgré les coupures de salaire, les réquisitions anormales et illégales, ils disent qu’ils remettront ça.
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, selon eux, est en train de tordre le cou au Code du travail en mettant dans les fiches d’évaluation des agents contractuels du Jica et Cobra. Mais, c’est peine perdue, car cette manœuvre cousue de fil blanc, comme toutes les autres, sera attaquée devant les administrations et juridictions du travail.
Aussi, Mballo Dia Thiam et Cie disent demander aux médecins chefs (districts et régions) zélés, en application de la directive illégale et inopportune du ministre de la Santé et de l’Action sociale, qui en profitent pour régler des comptes personnels avec leurs camarades respectueux des mots d’ordre de And Gueusseum, d’arrêter. «And Gueusseum n’a d’autre choix que la poursuite de la lutte pour un système de santé cohérent, performant, motivant et mobilisateur. And Gueusseum interpelle à nouveau le ministre en charge de la Fonction publique dans sa prérogative régalienne de convoquer And Gueusseum en négociation avant l’expiration du préavis, le 3 janvier 2019».
Madou MBODJ