SAMUEL SARR ET Cie: «le 27 juin, des gens voulaient tuer Karim Wade et faire porter le chapeau à l'opposition»



 
 
C’est l’escalade dans le déballage, entre Souleymane Ndéné Ndiaye et Samuel Sarr. Les attaques frontales ont cédé place à l’affrontement par cellules de communication interposées. Après la réplique au vitriol des partisans de l’ancien Premier ministre, suite à la sortie de l’ancien ministre de l’Energie qui le qualifiait de «déchet» et du chef de gouvernement le plus nul sous Wade, le camp de Samuel Sarr a remis ça. Démontant une à une les affirmations faites dans la déclaration de l’Unp, il a peint Ndéné en agent double auprès de Wade, qui reçoit aujourd’hui sa récompense de son donneur d’ordre Macky Sall, qui lui avait même laissé sa suite présidentielle quand il quittait Moscou à l’occasion de la Coupe du monde.
 
 
 
 
Après la sortie au vitriol de la cellule de communication du parti de Ndéné, celle du «Mouvement 2019», qui porte la candidature de Samuel Sarr a répliqué. Et c’est pour confirmer son leader sur toute la ligne. «Samuel Sarr n’a pas tort de dire que ce sont les véritables déchets politiques du Pds qui ont rejoint le Benno de Macky Sall. Personne dans cette bande de malfrats politiques que dirige Souleymane Ndéné Ndiaye n’a jamais gagné une élection dans sa localité, même sous le magistère de Me Abdoulaye Wade», assènent les partisans de l’ancien ministre de l’Energie. Pour eux, Ndéné «aurait dû être le premier à prendre la défense (des Wade), eux qui l’ont propulsé jusqu’au sommet, en dépit de ses carences notoires ; lui qui a doublé la deuxième année, triplé la troisième année, quadruplé la quatrième année, etc.».
 
 
 
 
«Dire que Samuel Sarr avait soutenu la candidature de Talla Sylla en 2000, c’est faux»
 
 
Démontant les reproches faits à leur leader, les camarades de Samuel Sarr soulignent l’ignorance de Souleymane Ndéné Ndiaye et Cie, qui soutiennent qu’il avait porté la candidature de Talla Sylla en 2000. «Dire que Samuel Sarr avait soutenu la candidature de Talla Sylla en 2000, c’est ignorer l’histoire politique de notre pays. Car Talla Sylla n’a jamais été candidat à une élection présidentielle au Sénégal», cognent-ils.
 
 
 
 
«Me Ndéné Ndiaye est un looser, un éternel perdant…»
 
 
Poursuivant, les partisans de Samuel Sarr trouvent que Ndéné et Cie pédalent dans le vide, en soutenant que leur leader faisait partie des avocats de leur mentor dans l’affaire Me Sèye. «Arrêté arbitrairement dans l’affaire Me Babacar Sèye puis relaxé et blanchi par un non-lieu sans aucune charge, Samuel Sarr avait comme avocat Me Jacques Verges, Fermini Champini du Barreau de Paris associés au Sénégal avec Me Madické Niang», notent-ils. Et de s’empresser d’ajouter : «alors, si l’incompétent avocat Me Souleymane Ndéné Ndiaye avait eu la charge de la défense de Samuel Sarr, c’est sûr que ce dernier serait encore en prison... Car Me Ndéné Ndiaye est un looser, un éternel perdant. N’est-il pas l’artisan de la défaite de Me Abdoulaye Wade en 2012 ? Même devant l’évidence, il échoue».
 
 
«Ils voulaient éliminer physiquement Karim Wade et faire porter le chapeau à l’opposition d’alors…»
 
Samuel Sarr et Cie ont aussi fait des révélations graves à propos des événements du 23 juin. Après avoir démenti Me Robert Bourgi (qu’il considère comme l’agent infiltré de Macky Sall) qui avait déclaré que Karim Wade avait sollicité l’intervention de l’Armée française pour le sauver le 27 juin 2011 lors des émeutes de l’électricité, Samuel Sarr et Cie déballent : «il y avait un projet d’assassinat contre Karim Wade, cette nuit du 27 juin 2011. Ils voulaient éliminer physiquement Karim Wade et faire porter le chapeau à l’opposition d’alors», révèlent-ils. Selon eux, «des membres de l’opposition, qui étaient au courant du projet d’attaque du cortège de Karim Wade, ont vite informé certains libéraux». Selon les proches de Samuel Sarr, l’attaque contre le cortège de Karim devait avoir lieu au retour d’une visite qu’il effectuait sure les installations de la Senelec. Mais que le complot a été éventré, parce qu’un «haut responsable du Ps avait appelé un membre de l’Anoci» proche de Karim, pour l’informer. Pour le camp de Samuel, «les auteurs de cette tentative sont ceux qui voulaient que Karim quitte le gouvernement pour mieux isoler son père et le neutraliser». En ce sens, ils se demandent : «Qui avait demandé à Me Wade de limoger Karim Wade ? Pourquoi Karim le dérangeait autant?». Toujours selon Samuel Sarr et Cie, Karim Wade devait même être remplacé par Seydou Diouf, l’actuel président de la Commission des Lois de l’Assemblée. Le décret était prêt…
 
 
 
«Mondial en Russie, Macky Sall avait donné la clé de sa suite à Souleymane Ndéné Ndiaye pour qu’il termine le séjour»
 
Sur le rapprochement actuel entre Macky Sall et Ndéné, les partisans de Samuel Sarr pensent que cela ne surprend guère ceux qui sont au cœur des affaires de l’Etat et qui comprennent que le chef de l’Etat est en train de rendre l’ascenseur à son ami. «C’est simple ! Il s’est trouvé que lorsqu’il était Premier ministre de Me Abdoulaye Wade, Ndéné Ndiaye était un agent double. Il rendait compte directement à Macky Sall. Il lui livrait des informations sur Me Abdoulaye Wade, sur Karim Wade et sur le Pds», disent-il. Pour eux, la complicité entre les deux hommes est telle qu’en quittant la Russie, le chef de l’Etat a cédé sa suite à son allié. «Lors du Mondial en Russie, lorsque le président Macky Sall quittait son hôtel, il avait donné la clé de sa suite à Souleymane Ndéné Ndiaye, pour qu’il termine le séjour», explique le parti de Samuel Sarr. Qui alerte : «Voilà une autre forme d’enrichissement illicite sur fond de deniers de l’Etat. En vertu de quoi, le président de la République devrait-il faire héberger ce transhumant aux frais des contribuables ?» Et de se demander : «des copains, si coquins soient-ils, ont-ils le droit de confondre leur chambre d’étudiants à la Suite présidentielle?».
 
 
 
Mbaye THIANDOUM
 
 

Dans la même rubrique :