SAMEDI DE TOUTES LES MANŒUVRES POUR L’ELECTION DU REMPLACANT DE KHALIFA SALL: Soham Wardini favorite, le pouvoir valse entre Moussa Sy et Banda Diop



 
 
 
Le successeur de Khalifa Sall devrait être connu aujourd’hui, sauf blocage du processus. Les conseillers municipaux devront choisir entre Soham Wardini, qui fait l’unanimité au sein du camp de Khalifa Sall, et deux autres transfuges de la coalition Taxawu Dakar, Banda Diop et Moussa Sy. Si le camp de Khalifa Sall qui s’est réuni longuement hier est certain de sa victoire, Banda Diop et Moussa Sy, épaulés par le pouvoir sont aussi sûrs qu’ils remporteront le scrutin. Que de manoeuvres, coups bas, engagements, désengagements, attaques en dessous de la ceinture, dénonciations, délations… Déjà, deux conseillers vont être remplacés parce qu’ils ont eu à cumuler leur position avec un poste d’employé à la mairie. Même un «cas de couple», marié ou pas, a été évoqué. C’est dire…
 
 
 
 
Samedi 29 novembre 2018, jour de vérité à la mairie de Dakar. Le remplaçant de Khalifa Sall à la tête de la Ville de Dakar devrait être connu à l’issue du vote de ce matin. Un vote qui a donné lieux à des tractations intenses tous azimuts durant toute la journée d’hier et jusque tard dans la soirée. Et l’Apr, le pouvoir en général, même s’il ne semble s’intéresser à ce qui va se passer, compte bien déjouer le schéma tracé par Khalifa Sall. Mais c’est clair que le maire de Dakar-Plateau Alioune Ndoye, que Ousmane Tanor Diallo voulait imposer, ne sera plus candidat. Candidature torpillée.  
 
 
Moussa Sy entre dans la compétition
 
 
Jusque-là aphone sur la question, le maire des Parcelles Assainies a déclaré hier sa candidature. «Après avoir rendu grâce au bon Dieu et prié sur le Prophète Mohamed SWT, j'ai l'insigne honneur d'annoncer ma candidature à la Mairie de Dakar. Siégeant au Conseil municipal  de la Ville de Dakar depuis 22 ans, ayant occupé des postes d'adjoint au Maire  de la Ville à plusieurs reprises, et actuel Maire de la Commune des Parcelles Assainies depuis 10 ans, j'estime pouvoir faire profiter aux Dakaroises et aux Dakarois de mon expérience dans la prise en charge de leur destinée municipale. Je voudrais solliciter votre soutien et vos prières pour la réussite de ce nouveau challenge», écrit-il sur sa page Facebook.
Membre de la coalition Taxawu Dakar et 2ème adjoint au maire de Dakar, il était soupçonné depuis un certain temps de vouloir lâcher Khalifa Sall au profit de Macky Sall. Des soupçons renforcés par son rapprochement subit avec des ténors du pouvoir dans sa commune à l’image de Mbaye Ndiaye et d’Amadou Bâ, qui l’ont invité publiquement à rejoindre le pouvoir. Avec cette nouvelle donne, s’il se résout à briguer le fauteuil de maire de Dakar au dernier moment, on peut légitimement se demander s’il n’a pas l’onction et le soutien du pouvoir.
 
 
 
Moussa Sy annonce sa démissionne de son poste d’adjoint au maire en cas de défaite
 
Moussa Sy n’est pas dans les dispositions de continuer à se mettre derrière quelqu’un d’autre. Il nous revient de sources proches du maire des Parcelles Assainies que ce dernier va démissionner de son poste d’adjoint au maire s’il n’est pas élu maire de la Ville de Dakar. Après avoir travaillé sous les oprdres de Mamadou Diop, Pape Diop et Khalifa Sall, certainement que Moussa Sy ne veut plus avoir de «patron».
 
 
 
Banda Diop en campagne avec un proche du Palais jusque tard la nuit
 
 
Banda Diop l’a dit et redit : il sera le maire de Dakar. Si le maire de Patte d’Oie en est si convaincu, c’est qu’il bénéficie du soutien d’une frange du pouvoir. Hier, jusque tard dans la nuit, il était avec un proche parent du président de la République pour «battre campagne». Ainsi, ils ont même proposé des postes à certains conseillers municipaux pour avoir leurs suffrages.
 
 
Tout sauf Soham du côté du pouvoir
 
 
 
Du côté du pouvoir, on nous souffle que le mot d’ordre est «tout sauf Soham El Wardini». Sur les candidatures de Moussa Sy et Banda Diop, une source autorisée indique que le pouvoir est à équidistance entre eux. «Pourvu que l’un des deux passe», prie-t-elle.
 
 
Le camp de Khalifa Sall fait bloc derrière Soham Wardini
 
 
Du côté de Khalifa Sall, la sérénité est de mise. Dans l’après-midi d’hier et jusque tard dans la soirée, les conseillers proches du maire déchu se sont retrouvés à la mairie pour harmoniser leurs positions. Et Soham Wardini a fait l’unanimité autour d’elle. Le camp de Khalifa Sall a compté ses forces et il y a de quoi être optimiste. En effet, plus de quarante conseillers étaient à la rencontre, dont leurs alliés de toujours de Rewmi, du Pds et même Thierno Bocoum (Agir). Ils ont prôné l’union sacrée autour de leur candidat. Et Bamba Fall, sur qui il y avait des doutes pendant un moment, a tenu un discours très mobilisateur et rassembleur.
 
 
Des conseillers travaillant ou ayant travaillé à la mairie dénoncés au préfet qui va les remplacer
 
A la veille de l’élection du nouveau maire de Dakar, des situations particulières se sont posées. Deux conseillers, en l’occurrence, Ndèye Fatou Sarr et Mame Sokhna Guèye travaillent à la mairie, or la loi l’interdit. Ces dernières ont été dénoncées au niveau du préfet qui devrait les remplacer. Seulement, le cas Mame Sokhna Guèye pose toujours problème, car elle est à la retraite. Le préfet va-t-il tenir compte du fait qu’elle a eu à travailler à la mairie alors qu’elle ne devrait pas et la remplacer, ou va-t-il considérer qu’elle ne travaille plus à la mairie et la laisser poursuivre son mandat ? On sera édifié aujourd’hui.
 
 
 
Samba Bathily Diallo et une conseillère, dénoncés comme mari et femme, démentent
 
Comme on a dénoncé les conseillères Fatou Sarr et Mame Sokhna Guèye, des personnes sont allées auprès du préfet dénoncer Samba Bathily Diallo, maire de Ouakam et une de ses collègues conseillère municipale. Ces derniers seraient mari et femme. Ce qui est en porte à faux avec la loi qui interdit à deux conjoints de siéger au conseil municipal. Mais les mis en cause ont démenti être en ménage.
C’est dire que l’affaire s’est transformée en affaire d’Etat avec des coups bas, des délations, des dénonciations, des engagements et des désengagements.
 
 
Mbaye THIANDOUM
 
 

Dans la même rubrique :