L’affaire de l’appui à des socialistes continue de secouer le parti de Senghor. Les déballages continuent et chacun y va avec ses déclarations. Samba Diao Hanne est monté au créneau pour démonter Abdoulaye Gallo Diao qui accuse son mentor de lui avoir coupé son appui à cause de ses prises de position. Le pro Aminata Mbengue Ndiaye réfute lesdites accusations avant de révéler que Abdoulaye Gallo Diao a reçu un million d’Aminata Mbengue Ndiaye pour les préparatifs de son mariage. Ce que dément formellement Gallo Diao.
Les accusations vont bon train entre Abdoulaye Gallo Diao et les partisans d’Aminata Mbengue Ndiaye qui ne digèrent pas la sortie de ce dernier contre leur mentor. Samba Diao Hanne, responsable des jeunesses socialistes de Louga, n’y est pas allé de main morte pour démonter son camarade de parti. Selon Hanne, la conduite d’Abdoulaye Gallo Diao est inélégante. «C’est un mercenaire qui veut ériger la règle du chantage dans le parti. Si certains acceptent ses menaces, cela ne peut prospérer avec Aminata Mbengue Ndiaye. Ses agissements sont devenus un secret de polichinelle», lance-t-il. Avant de poursuivre : «ses dérapages ne surprennent plus personne ; d’ailleurs Serigne Mbaye (Thiam) a dit devant tout le Bureau politique qu’il faut arrêter Abdoulaye Gallo Diao parce qu’il est en train de taxer les membres de son cabinet de tous les noms d’oiseaux», révèle le responsable des jeunesses socialistes de Louga.
«Aminata Mbengue Ndiaye lui a offert 1 million de francs Cfa pour son mariage»
Ce que Samba Diao Hanne ne comprend pas, c’est la facilité d’Abdoulaye Gallo Diao à changer de position. «Il peut se permettre d’attaquer Aminata Mbengue Ndiaye aujourd’hui alors qu’il était venu quémander de l’argent à Madame la Secrétaire générale pour les préparatifs de son mariage. Cette dernière lui a remis 1 million de francs Cfa en ce sens», a fait savoir Samba Diao Hanne, sans démentir l’arrêt du versement de l’appui à Abdoulaye Gallo Diao. Poursuivant, M. Hanne soutient que c’est à cause de son attitude irresponsable qu’Abdoulaye Gallo Diao n’a pas évolué. «Toutes les personnes avec qui il était au Mouvement des jeunesses socialistes ont évolué. L’exemple de Mbodji Diouf est très illustratif. Ils ont été ensemble dans le Mouvement des jeunesses socialistes et ce dernier est actuellement le chargé de la modernisation des Daaras au ministère de l’Education. Pendant ce temps, que fait Abdoulaye Gallo Diao de sa vie, à part faire chanter les gens ?», s’interroge-t-il.
«Feu Ousmane Tanor l’avait chassé de la maison du parti. Il n’y avait plus de bureau»
Concernant les retards notés dans ces versements, le responsable des jeunesses socialistes de Louga botte en touche : «ces retards en question se produisent généralement au mois de décembre et c’est lié aux lenteurs administratives. Tout le monde sait qu’en fin d’année, il est très difficile de jongler avec les bilans et le paiement des salaires». Hann d’assurer que la raison avancée par Abdoulaye Gallo pour justifier l’arrêt de ces versements est totalement fausse. «Il prétend que c’est sa proximité avec Serigne Mbaye Thiam qui lui a valu le blocage de ses revenus. Ce n’est pas vrai, puisqu’il y a des gens plus proches de Serigne Mbaye Thiam qui continuent de recevoir leurs appuis», soutient Samba Diao Hanne.
Le responsable des jeunesses socialistes de Louga fait noter aussi qu’avant son décès, Ousmane Tanor Dieng avait chassé Abdoulaye Gallo Diao de la Maison du parti. «Il est vrai qu’il a été l’un des principaux boucliers de Ousmane Tanor Dieng. Il s’empressait toujours de faire son show à la Maison du parti à chaque fois que quelqu’un s’attaquait à Ousmane Tanor Dieng, mais ce que les gens ne savent pas, c’est que feu Ousmane Tanor l’avait chassé de la Maison du parti. Il n’y avait plus de bureau», tonne Samba Dia Hanne.
Abdoulaye Gallo Diao : «c’est un tissu de mensonges. Il n’a qu’à sortir les preuves de l’existence de cet argent»
Interpellé sur l’argent qu’il aurait reçu d’Aminata Mbengue Ndiaye pour les préparatifs de son mariage, Abdoulaye Gallo Diao dément formellement. «C’est un tissu de mensonges. Il n’a qu’à sortir les preuves de l’existence de cet argent. Je n’ai rien reçu d’Aminata Mbengue Ndiaye, au contraire, il a ôté ce qu’Ousmane Tanor Dieng m’avait octroyé de son vivant. Ne serait-ce que par respect pour la mémoire de feu Ousmane Tanor Dieng, elle aurait pu mettre de côté certaines considérations et perpétuer ce programme», martèle Abdoulaye Gallo Diao, qui précise par la même occasion qu’il s’est marié le 15 octobre et qu’il a cessé de percevoir son appui à la fin du mois de septembre. «Les choses ont commencé au mois de septembre et moi je me suis marié en mi-octobre. Les faits son antérieurs à mon mariage, alors leur raisonnement est tout simplement incohérent. Je n’ai rien perçu depuis fin septembre, octobre, novembre et décembre», prévient-il.
Un autre bénéficiaire de cet appui qui a préféré garder l’anonymat trouve regrettable tous ces déballages sur ces appuis. «Ce fut une initiative de feu Ousmane Tanor Dieng qui prenait de ses fonds politiques au Haut conseil des collectivités territoriales pour aider les jeunes du parti. Chaque organisation avait fourni une liste basée sur certains critères», révèle notre interlocuteur. Ce dernier assure que beaucoup de personnalités du parti ont eu à en bénéficier avant d’être casées ailleurs. «Cet esprit de solidarité et d’entraide développé par Ousmane Tanor Dieng devrait nous garder de faire des sorties malencontreuses. Aucune considération politique ne devrait altérer le bien fondé de cette action», lâche-t-il.
Ndèye Khady DIOUF