SALUBRITE ET NOURRITURE DECRIEES PAR LES FAMILLES DES VICTIMES : Birahim Seck invite l’Etat à plus de rigueur dans la prise en charge des malades du Covid-19



Suite à la prise en charge défaillante des malades du Covid-19 dans certaines structures sanitaires rapportée par «Les Échos», Birahim Seck a, dans un communiqué, décliné de nouvelles propositions destinées à lutter contre le coronavirus. Parmi ces mesures, il invite l’Etat à plus de rigueur à l’endroit des malades internés, tant sur le plan de la salubrité que de la nourriture.

Dans sa livraison d’hier, «Les Échos» avait dénoncé le supplice de certains malades du Covid-19 lié à la prise en charge dans certaines structures sanitaires du pays. En effet, la nourriture n’est pas de qualité en plus d’être servie à froid, compte non tenu d’une absence totale de commodités dans certains lieux d’accueil des patients. Des manquements qui ont occupé une place importante dans les nouvelles propositions du Forum civil adressées aux autorités pour davantage lutter contre le Coviod-19. En effet, parmi les dix mesures aux allures de commandements, Birahim Seck a invité l’Etat à «être plus rigoureux dans la prise en charge des malades internés», tant sur le plan de la salubrité que sur le plan de la nourriture servie.
Poursuivant, le Forum civil a appelé le pouvoir à «éviter la surfacturation et les collusions dans les achats effectués dans le cadre de la lutte contre le Covid-19». Par cette mesure, le coordonnateur du Forum civil invite les autorités à plus de transparence, notamment avec cette loi d’habilitation qui permet au chef de l’Etat de prendre des décisions sans pour autant passer par l’Assemblée nationale. «L’exclusion de ces achats du Code des marchés publics ne signifie pas absence de justificatifs et de contrôle habilités. Elle n’est pas synonyme de blanc-seing», précise Birahim Seck. Dans le cadre de l’aide alimentaire d’un montant de 69 milliards, Birahim Seck a invité les autorités à assurer la transparence dans la distribution des denrées alimentaires. Mais également à éviter la politique politicienne dans la distribution. Poursuivant dans ses nouvelles propositions, le coordonnateur du Forum civil a plaidé pour le renforcement des hôpitaux en cette période où le virus ne cesse de se propager. A l’en croire, il faut donner une priorité absolue au renforcement des hôpitaux, des centres de santé en matériel médical, surtout respiratoire, en imagerie médicale, lit etc. En plus de préconiser la préparation d’autres réceptifs médicaux. A ce dessein, il invite à aménager des infrastructures existantes dont le Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad) ou les stades.

M. CISS
LES ECHOS

Dans la même rubrique :