Samuel Sarr est plus que jamais décidé à défendre bec et ongles son ancien mentor afin qu’il récupère sa maison. Après la saisie de la maison de Abdoulaye Wade, le leader du parti Libéralisme social sénégalais (Lss) a lancé un appel à tous les Sénégalais pour restituer la villa estimée à 550 millions. Il a aussi demandé à Macky Sall d’arrêter de persécuter Wade.
Ce n’est un secret pour personne ! Samuel Sarr se réclame toujours de Abdoulaye Wade. Ce, même s’ils sont en froid depuis quelques années. Pour preuve, dès qu’il a appris la saisie par l’Etat du Sénégal de la maison du Point E de l’ancien chef de l’Etat, Samuel Sarr a sorti un communiqué pour dénoncer cet acte. L’ancien ministre de l’Energie lance un appel à tous les Sénégalais à se mobiliser financièrement pour restituer à Me Abdoulaye Wade la maison chiffrée à 550 millions. «Je lance un appel solennel à toutes les Sénégalaises et Sénégalais convaincus de l'apport de Me Abdoulaye Wade dans l'édification d'un Sénégal démocratique et en voie de développement, ainsi qu'à ses fils et filles spirituels, de mutualiser leurs ressources financières pour la récupération des clés de cette mythique maison du Point E dans les 15 jours qui suivent», lit-on dans le communiqué. Le leader du parti Libéralisme social sénégalais (Lss) a soutenu qu’il a appris cette nouvelle avec «indignation et amertume». Samuel Sarr, nostalgique, rappelle le caractère mythique de cette maison qui a été «acquise par notre père spirituel après de dures années de labeur, et qui, au-delà de sa fonction sociale, a servi de champ de batailles politiques pour asseoir une démocratie enviable au Sénégal et permettre à beaucoup d’hommes et de femmes, y compris l’actuel président de la République, de se hisser au plus haut sommet de la pyramide politique et étatique».
En plus s’adressant directement à Macky Sall, Samuel Sarr estime que le chef de l’Etat «devrait prendre toutes les dispositions idoines pour faire éviter une telle situation à notre père spirituel, à son bienfaiteur qu’il ne cesse de harceler depuis qu’il lui à succédé à la magistrature suprême». Et «quels que soient les mobiles évoqués pour la saisie des clés de cette maison par voie judiciaire», Samuel Sarr s’en remet «aux valeurs qui caractérisent la nation sénégalaise parmi lesquelles l’honneur aux anciens et la reconnaissance de l’Etat à ses serviteurs pour services rendus devaient empêcher une telle bourde voire humiliation». Pour finir, il lance une fois de plus un dernier appel à Macky Sall. «Enfin, au président de la République, Macky Sall, je lui demande d’arrêter la persécution de celui qui a beaucoup fait pour lui et d’en faire une référence nationale pour la postérité», dit-il.
Samba THIAM