Dans cette affaire des médicaments illicites, nombre d'interrogations subsistent. C’est du moins l'avis de Me Abdoulaye Babou, avocat de l'Ordre des pharmaciens qui n'a pas manqué de fustiger l'instruction du dossier.
«Mon sentiment est que même si on juge cette affaire en l'état, le résultat restera le même. Ce sont deux lampistes qui vont comparaître devant le tribunal pour s'expliquer, alors que les vrais commanditaires ne seront pas présents. Et encore une fois, c'est un véritable échec de l'institution judiciaire», a martelé Me Abdoulaye Babou, l'avocat de l'Ordre des pharmaciens, face à la presse. «Les deux individus que les gendarmes ont déféré, depuis plus de quatre mois, ont eux-mêmes reconnu qu'ils ne sont pas les véritables patrons. Et pour une affaire qui concerne plus de 1,3 milliard de francs Cfa en faux médicaments, diligentée depuis la Guinée-Bissau jusqu'à Touba, à bord de deux camions, tout le monde sait que beaucoup de personnes sont impliquées. De gros bonnets se sont cotisés pour mettre en place ce budget», a-t-il indiqué.
800 dépôts de médicaments illicites à Touba
D'après lui, «ce genre de pratique n'est pas nouveau, car à Touba, il existe plus de 800 dépôts de médicaments illicites contrôlés par des commerçants qui n’ont aucune connaissance de la médecine, ni de la pharmacie. Et ces gens-là tuent énormément de Sénégalais chaque jour et personne ne dit rien. Seulement, 40 officines de pharmacie existent à Touba. Il faut y mettre terme définitivement». L'avocat d'ajouter : «ce qui est triste, c'est le fait que l’instruction, qui a duré plus de quatre mois, n’ait pas dépassé le constat fait par la gendarmerie. Ce dossier a stagné et les vrais commanditaires courent toujours. La justice n'a pas les moyens de mettre la main sur tous ces tueurs en série établis à Touba. Ce n’est pas ça la vocation de Touba, que Serigne Touba a fondée pour l'adoration d'Allah. Et beaucoup de gens à Touba vont à l'encontre de ces recommandations de Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba».
Moustapha DIAKHATÉ