La police de Golf Sud a démantelé le réseau de trafic de chanvre indien du conducteur de moto Tiak-Tiak, A. K. Mbow, 18 ans. Les agents de terrain ont ensuite saisi 7,517 kg d'herbe illicite, puis mis au frais les trois lieutenants du cerveau du réseau. Ces derniers, dont un docker, ont été interpellés à tour de rôle.
C’est la chute du discret réseau de trafic de chanvre indien, entretenu par un gamin et conducteur de moto Tiak-Tiakqui avait installé son quartier général (Qg) à la cité Fadia de la commune de Golf Sud de Guédiawaye.
Informés des agissements de la bande, les flics engagent une opération d’infiltration dans le quartier et collectent le maximum de renseignements sur les suspects. Qui ignorent tout du dispositif des hommes de l’ombre du commissaire de Golf Sud, Adja Astou Marone, et continuent à vaquer tranquillement à leurs occupations. Les agents de terrain restent tout de même à l’affût et guettent le moment propice pour donner l’assaut. Ce qui du reste ne va pas tarder.
Mbow et un de ses hommes guettent la clientèle triée sur le volet devant leur Qg
Ainsi, avant-hier, les policiers embusqués apprennent que Mbow et ses hommes viennent de réceptionner une importante quantité de drogue de la part d’un tiers établi à Tivaouane Peulh. Les agents s’assurent d’abord de la véracité du tuyau, montent un commando et débarquent en toute discrétion dans la cité. Ils se positionnent aux quatre coins de la localité. Ils découvrent aussi que les dealers viennent dissimuler leur marchandise dans une maison. Ils localisent le lieu de planque, vérifient le signalement du cerveau A. K. Mbow et aperçoivent celui-ci, assis devant le lieu de planque en compagnie d’un de ses lieutenants. Guettant tranquillement l’apparition éventuelle de la clientèle triée sur le volet.
Les deux hommes se font cueillir à froid ainsi qu’un autre qui tente de fuir
L’assaut est alors vite donné. Mbow est interpellé, puis soumis à une fouille corporelle, au cours de laquelle les flics ont trouvé une quantité en vrac de 17g de chanvre indien. Ils ont également appréhendé un autre dealer du nom de M. Sall, qui tentait de filer à l’anglaise lorsqu’il a identifié les agents de patrouille. Palpé à son tour, il a été pris en possession des papiers journaux, des sachets en plastique, entre autres matériaux servant à conditionner la marchandise aux fins de vente au détail.
Un des dealers craque, s’oppose à la perquisition du Qg et se fait arrêter aussi
Alors que les agents procèdent à une perquisition, un individu nommé S. Ndao surgit de nulle part et s’y oppose de toutes ses forces. Il sera cependant maîtrisé, menotté puis conduit manu militari dans la fourgonnette d’intervention, aux fins de permettre aux flics de poursuivre leur perquisition dans le salon de la maison. Un sac en sisal ouvert et contenant 7,500 kg de chanvre indien répartis en bloc.
Ils s’accusent mutuellement, la drogue et l’arsenal de conditionnement scellés
Interrogé, Mbow a revendiqué la paternité de la drogue saisie. Tandis que les autres ont dégagé en touche toute implication dans l’affaire. Ils ont ensuite désigné le nommé S. Ndao, qui serait le propriétaire du salon, ayant servi de planque pour l’herbe. Mais, ce dernier a nié et déclare ignorer qu’un pareil sac se trouvait dans son salon. Malgré tout, A. K. Mbow et ses trois lieutenants nommés A.Diop, né en 1994, M. Sall, 34 ans, et S.Ndao, 35 ans, ont été déférés, hier, au parquet pour association de malfaiteurs et détention et trafic de chanvre indien. La drogue et le matériel saisis ont été mis sous scellés en guise de pièces à conviction.
Vieux Père NDIAYE