Ibrahima Touré et son ami Habila Fall ont été jugés hier devant la chambre criminelle du tribunal de Pikine/Guédiawaye pour association de malfaiteurs et trafic international de drogue. Ils ont été finalement condamnés à des peines allant de 2 à 5 ans de prison ferme.
Marchand ambulant âgé de 21 ans, Ibrahima Touré et son acolyte Habila Fall ont été jugés hier par la chambre criminelle du tribunal de Pikine/Guédiawaye pour des faits d’association de malfaiteurs et trafic international de drogue. Ainsi, il ressort de la procédure que ces deux accusés ont été interpellés courant 2018. En effet, le 27 avril, les policiers ont intercepté le jeune Ibrahima Touré qui détenait un sac contenant 3 blocs de chanvre indien d'un poids total de 5kg et 250g. Ce dernier était sur le point de remettre ledit sac à Habila Fall. Celui-ci, lorsqu'il a été entendu à l'enquête, a soutenu n'avoir joué qu'un rôle d'intermédiaire entre Ibrahima Touré et son fournisseur malien. Poursuivant dans sa déposition, le sieur Fall déclarait qu'Ibrahima lui avait demandé depuis 2017 de le mettre en rapport avec un chauffeur malien pour transporter du chanvre indien depuis le Mali vers le Sénégal. C'est suite à ses multiples relances, dit-il, qu'il s'est renseigné avant de lui trouver le numéro d'un certain individu appelé "Boss", un camionneur malien. Et le jour de la livraison, précise-t-il, c'est lui qui avait appelé Ibrahima pour lui demander d'aller à la rencontre de "Boss". Ce dernier qui d'après lui était sceptique de faire du business avec un Sénégalais, avait proposé d'exhiber sa carte d'identité au lieu du rendez-vous. C'est cette pièce que Habila Fall avait même remise à "Boss" en guise de garantie, comme il ne connaissait pas Ibrahima Touré. En plus d'avoir marchandé le prix de la drogue, il avait aussi reçu une commission de 15.000 F Cfa, d'après les investigations.
Ces accusés, après avoir passé 4 ans en prévention, ont été jugés hier devant la chambre criminelle de Pikine/Guédiawaye où ils se sont renvoyé la balle. La représentante du procureur, convaincue de leur culpabilité, a requis 20 ans de réclusion criminelle contre chacun après ses observations. «Habila Fall savait à quoi il s'attendait en les mettant en rapport. C'est au moment de l'échange que Boss s'est échappé avant que ces deux ne soient interpellés. Pour ce qui est d'Ibrahima Touré, il connaissait le contenu de ce sac», a-t-elle relevé. Mes Pape Mor Niang et Ousmane Thiam de la défense ont plaidé l'acquittement des accusés parce que, selon eux, la culpabilité de leurs clients n'est pas rapportée. Au final, la chambre a condamné Ibrahima Touré a 2 ans de prison ferme après la requalification des faits en détention en vue d'offre. Pour ce qui est de son acolyte Habila Fall, il a écopé de 5 ans d'emprisonnement ferme pour complicité de trafic intérieur de drogue.
Fatou D. DIONE