SAISIE DE 16 KG DE CHANVRE INDIEN A LA ZAC DE MBAO :«Le Rouge», un célèbre baron guinéen de la drogue récidiviste, de nouveau écroué



 
 
Encore un coup de pied dans la fourmilière des dealers par les éléments de la brigade de recherche du nouveau commissariat de la Zone d’aménagement concerté (Zac) de Mbao. Après la récente saisie de 78 kg de chanvre indien sur des Maliens au garage malien de la localité (voir édition du 9 mars dernier), les agents de terrain ont réédité le coup avec l’arrestation du célèbre baron guinéen de la drogue récidiviste surnommé «Le Rouge». Celui-ci a été appréhendé en possession de 16 kg d'herbe illicite.
 
 
 
 C’est un retour en zone pour le grand trafiquant de chanvre indien et très connu sous le sobriquet de «Le Rouge» dans le milieu interlope du centre-ville de Dakar ; un surnom de guerre que ses camarades du milieu lui ont collé et qui renvoie au teint hyper clair du jeune ressortissant guinéen.
 
Il sort de prison, déménage du centre-ville de Dakar et s’installe à Zac Mbao
 
A peine élargi de prison pour les mêmes incriminations pénales, le dealer quitte en catastrophe son quartier général (Qg) du centre-ville de Dakar, où il vit avec sa petite famille, et décide d’aménager ailleurs dans le but de se faire oublier, mais surtout de reprendre ses activités de trafiquant de l’herbe illicite, loin des regards et autres oreilles indiscrets des gens qui le connaissent. Ainsi, il dépose son baluchon à la Zac de Mbao ; un choix qui se justifie par la configuration des quartiers et la faible densité des populations locales. Mais, en agissant de la sorte, il ignore sans doute que les hommes de l’ombre du commissaire Bintou Guissé sont alertés de sa présence dans leur secteur de compétence.
 
 Il est filé par les agents qui montent un dispositif
 
 
Les agents de terrain localisent le domicile du Guinéen et le surveillent comme du lait sur le feu dans le secteur. Samedi dernier, ils apprennent la livraison d’une commande de 16 kg de chanvre indien au dealer «Le Rouge» et concoctent très vite un plan d’intervention. Ils montent un commando qu’ils scindent ensuite en deux unités. La première unité est chargée de prendre en filature le trafiquant en question dès qu’il quitte son domicile. La seconde unité d’intervention se doit de le devancer à son lieu de rendez-vous avec son gros fournisseur de drogue à la cité Sonatel.
 
Il est coincé au moment de réceptionner sa commande
 
Ignorant le dispositif de police, le dealer débarque au lieu de rendez-vous et procède à la réception de la marchandise auprès de son fournisseur. Les flics embusqués surgissent et lancent l’assaut. Ils appréhendent sur les lieux le trafiquant récidiviste et découvrent sur lui les 16 kg de chanvre indien. Ils engagent ensuite une course-poursuite dans les rues de la cité avec le fournisseur en question, qui réussit à s’échapper. Il est toutefois identifié et recherché par les agents patrouilleurs. «Le  Rouge» est vite embarqué dans le panier à salade, puis conduit manu militari à son domicile situé à la Zac Mbao. Une perquisition des lieux a été effectuée par les policiers. Mais en vain.
 
Les 16 kilos de chanvre indien mis sous scellés
 
En attendant que le fournisseur passe à la trappe, le dealer alias «Le Rouge» défile depuis samedi dernier devant les enquêteurs du commissariat d’arrondissement. Il devrait être présenté aujourd’hui devant le procureur de la République du Tribunal de grande instance de Pikine/Guédiawaye pour trafic de chanvre indien. Les 16 kilos de l’herbe répartis en blocs de 1 kilo ont été mis sous scellés.
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :