A ce rythme, Bocar Samba Dièye n'arrivera plus à compter les victoires judiciaires sur la Compagnie Bancaire de l'Afrique Occidentale dite Cbao. En effet, le milliardaire vient de gagner une nouvelle fois à la Cour d'appel de Dakar dans l'affaire qui l'oppose à la Cbao. Le tribunal a déclaré nulle la saisie-attribution de créances pratiquée par la Cbao Groupe Attijariwafa Bank SA sur les avoirs de Bocar Samba Dièye.
Énième revers de la Banque Attijariwafa contre le célèbre commerçant Bocar Samba Dièye. En effet, le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar a donné son délibéré hier sur l’affaire opposant la Compagnie Bancaire de l'Afrique Occidentale dite Cbao au magnat du riz Bocar SambaDièye. Suite à une contestation de saisie déposée par le dernier cité, le président de séance de la Cour d'appel de Dakar, le juge Cheikh Mbacké Guissé, a constaté que Cbao Groupe Attijariwafa Bank SA ne dispose pas d’un titre exécutoire constatant une créance certaine, liquide et exigible. Sur ce, le tribunal déclare nulle la saisie-attribution de créances pratiquée par la Cbao Groupe Attijariwafa Bank SA sur les avoirs de Bocar Samba Dièye par exploit du 7 septembre 2022. Ainsi, le tribunal ordonne en conséquence la mainlevée de ladite saisie et l’exécution provisoire sur le fondement de l’article 172 de l’Auve. Pour finir, le tribunal a condamné aussi la Cbao Groupe Attijariwafa Bank SA aux dépens, le tout en application des articles 33, 153, 172 de l’Auve, 81, 250 et 252-1 du Cpc.
Encore donc une victoire pour Bocar Samba Dièye sur la Cbao. Pour rappel, la deuxième chambre civile du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar avait condamné Attijari (ex-Cbao) à payer 11 milliards de francs Cfa à Bocar Samba Dièye. En plus, le juge avait validé les hypothèques conservatoires inscrites sur les trois immeubles objet du litige et les a transformées en hypothèques définitives au profit de l’homme d’affaires. Cette dernière décision du tribunal interdit à Attijari de vendre les immeubles saisis sur Bocar Samba Dièye et mutés au nom de la banque.
Samba THIAM