SAGAR DIOUF SUR LA PARTICIPATION D’AJ/PADS AUX ÉLECTIONS DES MEMBRES DU HCCT



 «And-Jëf n’est pas un parti qui fait dans le suivisme… Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal ne sont pas l’opposition»
 
 
 
 
 
L’opposition regroupée au sein de l’intercoalition Yewwi Askan Wi - Wallu Sénégal qui refusent de participer aux élections des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) ne seront pas suivies par toute l’opposition. Et pour cause, And Jëf/ Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads) a décidé de prendre part à ces joutes. Mais déjà, précise le responsable d’And Jëf,Sagar Diouf, chargée des élections du parti dirigé par Mamadou Diop Decroix, cette décision n’est en rien une manière pour eux de se rapprocher du pouvoir.
 
 
 
Finalement, toute l’opposition ne va pas boycotter les élections des Hauts conseillers des collectivités territoriales (Hcct). En effet, And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads) prendra part à cesjoutes électorales au second degré. Le parti dirigé par Mamadou Diop Decroix a en effet sorti hier un communiqué pour informer qu’il a déposé dimanche 14 aout 2022 dans les délais requis son dossier complet de déclaration de candidature pour sa participation à l’élection des Hauts conseillers des collectivités territoriales (Hcct) du 4 décembre 2022.
Signataires de la note qui a été envoyée à la presse, Madame Sagar Diouf, Secrétaire nationale chargée des élections d’Aj/Pads qui s’est entretenue au téléphone avec«Les Échos» a répondu à certaines questions que se posent les Sénégalais depuis cette annonce du parti de la gauche sénégalaise.
 
 
«Il n’y a aucune raison valable pour l’opposition de boycotter l’élection puisque…»
 
 
Selon Sagar Diouf, And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads) est un grand parti politique qui a une grande histoire et qui s’est interdit depuis longtemps de boycotter des élections. Pour elle, il n’y a aucune raison valable pour l’opposition de boycotter l’élection. Puisque, dit-elle à l’endroit des pessimistes quant à l’importance du Hcct, que même l’Assemblée nationale est jugée comme n’ayant pas d’impact dans le vécu des Sénégalais ; pourtant tout le monde continue de participer aux élections législatives. Toutefois, elle assure que leur formation politique est aujourd’hui plus que jamais ancrée dans l’opposition.«Nous sommes ancrés dans l’opposition. Nous sommes entrés dans le pouvoir et depuis la chute du Président Abdoulaye Wade, nous sommes dans l’opposition. Et je dois dire qu’on a passé plus de temps dans l’opposition que dans le pouvoir. And-Jëf a été dans l’opposition quand il était vraiment difficile d’être dans l’opposition, du temps où l’opposition faisait dans clandestinité», a rappelé la Secrétaire nationale chargée des élections de l’Aj/Pads.
 
 
«AndJëf/Pads n’est pas un parti qui boycotte des élections»
 
 
Sagar Diouf d’embrayer en rappelant que le Haut Conseil des collectivités territoriales est une institution comme toutes les autres, dès lors qu’on la retrouve dans l’architecture institutionnelle de notre pays. De fait, dit-elle, il est du devoir de toutes les formations politiques légalement constituées de participer à cette élection.
Mais déjà, précise la camarade de Mamadou Diop Decroix, And Jëf/Pads n’est pas un parti qui boycotte des élections. A l’en croire, depuis 1993, leur formation membre de la gauche sénégalaise participe à toute élection organisée dans notre pays. Et seule. «Ce n’est qu’à partir de 2007 qu’on a commencé à entrer dans des coalitions pour prendre part à des élections au Sénégal», explique-t-elle, rappelant que «la seule et dernière fois que And Jëf a boycotté des élections au Sénégal, plusieurs cadres du parti ont décidé de partir, disant qu’ils ne se reconnaissent pas dans un parti qui boycotte des élections». Ironie du sort, ajoute-t-elle, parmi ces membres qui ont quitté le parti au temps, il y avait un certain… Macky Sall.
 
 
«Qui est l’opposition dans ce pays ?»
 
 
Pour ce qui est de leur non-rangement au mot d’ordre de l’essentiel de l’opposition qui a déjà décidé de boycotter, Sagar Diouf se demande «pour quelle raison une partie de l’opposition pense pouvoir décider au nom de toute l’opposition ?». Ainsi, demandant qui est l’opposition dans ce pays, elle répond sans attendre que Wallu Sénégal et Yewwi Askan Wi ne saurait se prévaloir «opposition» au détriment de toutes les autres formations qui ne sont pas dans ces coalitions et qui sont bel et bien de l’opposition.
Et même si elle assure que les relations entre And Jëf et ses anciens alliés, notamment le Pds, sont toujours bonnes, elle note que leur parti est libre et que le réalisme politique dicte la conduite à tenir à chaque moment de la vie d’un parti. «Les positions peuvent évoluer au fil du temps. Nous avons tous récemment vu des coalitions politiques qu’on croyait impossibles il y a peu», dit-elle faisant ainsi allusion aux alliances politiques entre le Pastef de Ousmane Sonko et des anciens pontes du Parti socialiste ou encore plus récemment à celle entre le Pastef et le Pds dans le cadre de l’intercoalition Yewwi Askan Wi - Wallu Sénégal.
Poursuivant pour rejeter toute idée de deal avec le régime en place, Sagar Diouf assure que leur formation ne sait pas comment on deale. Mais assure-t-elle, And Jëf/Pads est un parti réfléchi qui refuse de faire dans le suivisme et le conformisme.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :