SAER SECK SUR LA MENACE DU CORONAVIRUS: «Il n’y a aucune disposition prise pour interdire les manifestations publiques»



 
«Face à ce type de virus, il n’y a pas de stratégie isolée», a fait savoir le président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp), par ailleurs vice-président de la Fédération sénégalaise de football. C’est ainsi que Saër Seck s’est prononcé sur les éventuels reports de matchs de la L1 et L2 ainsi que sur la rencontre Sénégal-Guinée du 28 mars prochain. Il soutient attendre la décision de l’Etat pour statuer sur ces supposés reports liés à la propagation du coronavirus.
 
La Lsfp a programmé le week-end prochain des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 comptant pour la 13e et dernière journée du championnat national. Son président Saër Seck a révélé hier, lors du tirage au sort des ¼ de finale de la Coupe de la Ligue, que la Lsfp ne compte pas annuler ses activités. «Nous pensons que le coronavirus est une question sérieuse mais aussi une question nationale. Face à ce type de virus, il n’y a pas de stratégie isolée. Le football ne peut pas avoir sa stratégie, le basket non plus. Le jour où cette question sera d’ordre public, l’Etat qui est responsable de la santé et de la sécurité des Sénégalais prendra l’ensemble des mesures de manière à stopper la propagation de ce virus», avance-t-il. Il ajoute : «il prendra les mesures idoines en ce qui concerne toutes les manifestations publiques. Nous restons solidaires de cette démarche de l’Etat qui va être une stratégie globale. De la même manière qu’il ne faut pas aller dans le laxisme, de la même manière il ne faut pas aller dans le catastrophisme». Le président de la Ligue Pro de poursuivre : «il n’y a pas encore d’interdit de manifestation. On ne peut encore parler d’épidémie mais on est à l’écoute des décisions que l’Etat prendra. Pour le moment, il n’y a aucune disposition prise pour interdire les manifestations publiques. Sur toute l’étendue du territoire national, il se déroule des manifestations publiques dont les prochains matchs de la Lsfp». 
Même son de cloche à la Fsf, selon Saër Seck. «A la Fsf aussi, c’est exactement la même décision qui a été prise et qui sera partagée par le football et d’ici à l’organisation de ce match, on verra comment la chose a évolué dans notre pays et on verra quelles sont les mesures prises par l’Etat. En ce moment-là, en rapport avec le ministère des Sports et la Caf, il sera temps d’aviser des mesures idoines».
 
Bilan L1 et L2 et tirage au sort ¼ de finale Coupe de la Ligue
 
La Lsfp a procédé, hier, au tirage au sort de la Coupe de la Ligue de l’édition 2019-2020. Les matchs sont programmés pour le 28 et le 29 mars 2020. L’As Douanes fera face à Jamono Fatick, Diambars FC croisera le fer avec Keur Madior FC, l’As Pikine va en découdre avec Dakar Sacré-Cœur et le vainqueur entre EJ Fatick et Casa Sports  devra se frotter à Génération Foot. «On est au stade des quarts de finale ; il n’y a forcément que des chocs», a fait savoir Saër Seck. Le président de la Lsfp, après le tirage, a soutenu qu’il n’y aura pas de match facile. «Le premier ce sera le derby entre Keur Madior et Diambars, qui tous les deux reçoivent à Fodé Wade et qui vont s’y retrouver. Ce qui est bien, c’est que la ville de Mbour aura au moins un représentant au niveau des demi-finales. Après on a Pikine-Dakar Sacré Cœur. On attendra évidemment la suite du match EJ Fatick-Casa. Il n’y aura pas de match facile. On va vers des matchs très serrés». Faisant le bilan de la Ligue 1 qui est à une journée de terminer les phases aller, Saër Seck n’a pas tari d’éloge pour l’équipe leader Teungueth FC. «Le premier constat, c’est de noter et de magnifier le parcours sans faute de Teungueth FC qui caracole en tête de ce championnat et qui, de journée en journée, de dimanche en dimanche, pose une empreinte extrêmement forte sur cette compétition. Il y a longtemps qu’une équipe ne s’est détachée comme TFC cette année. Après, on aura le temps de tirer le bilan, une fois que la 13e journée soit jouée avant les trêves et le début des phases retour». Concernant l’équipe qu’il dirige, le Diambars de Saly, il confie que ça n’a pas été facile. «Je suis gêné de parler de Diambars quand j’ai l’habit du président de la Lsfp. Diambars est une des 14 équipes de ce championnat. Qui essaie de tirer son épingle du jeu. J’avais annoncé dès le départ qu’on aura une année difficile, elle l’est donc il n’y a rien de nouveau».
 
 

Dans la même rubrique :