SADIO MANE: «Je méritais d’être dans l’équipe type de la Fifa»



 
 
Invite de l’émission Talents d’Afrique, Sadio Mané a abordé pour la première fois son absence dans l’équipe type de la Fifa. Pour l’enfant de Bambaly, qui n’en fait pas tout un débat, il méritait d’y être. Le Lion, qui souligne avoir changé de statut, affirme que ça serait génial s’il gagnait le prochain Ballon d’or.
 
 
 
Match face au Brésil
 
«Le Sénégal a réalisé un bon match. Cela n’a pas été facile, le Brésil nous a causé pas mal de problèmes. Ils ont essayé de passer sur les côtés. On a été mené très tôt, mais on a su revenir dans le match. En seconde période, on a eu plus d’occasions. On méritait ce match. Jouer contre des grands joueurs est toujours motivant et excitant. Honnêtement, je ne suis pas du genre à me focaliser sur mes performances personnelles. C’était important pour moi de faire le maximum. On est une équipe et il fallait jouer ensemble. C’est ça que nous avons tenté de faire. J’ai essayé de mettre le ballon entre les deux joueurs (Dani Alves et Marquinos) et il y a eu penalty. Ce fut un bon match, mais je suis assez modeste pour vous dire que j’ai fait un assez bon match (rires)».
 
 
Eloges de Thiago Silva
 
«Cela fait plaisir d’entendre un tel hommage venant de l’un des meilleurs défenseurs au monde. Je donne le meilleur de moi à chaque match tout en me mettant au service du collectif. Si je suis performant, c’est grâce à mes partenaires qui m’aident beaucoup».
 
 
Larmes à Bata
 
«C’est tout fait normal quand on joue pour sa nation. On se doit de tout donner. C’est l’envie de vouloir bien faire les choses. Je suis jeune et je lis souvent les réseaux sociaux et quand on voit les critiques, cela fait mal. Depuis mon début, j’ai eu ce problème, mais cela me motive à vouloir marquer ou faire marquer les autres».
 
 
Penalty
«Je suis le premier tireur en équipe nationale du Sénégal. J’aurai dû tirer lors du match face au Brésil, mais Famara (Diédhiou) m’a dit : ‘’est-ce que je peux le prendre ?’’ je lui ai dit : ‘’avec plaisir frérot. Fais-nous marquer’’ ; et il a réussi. Je ne suis pas le seul leader de l’équipe. Il y a Kalidou Koulibaly et d’autres grands tireurs de penalty dans l’équipe. Lors de la Can, j’en ai tiré trois pour deux ratés et un marqué, il fallait donc donner la chance aux autres. Mais cela ne veut pas dire que j’ai abandonné. Non. Les grands joueurs n’abandonnent jamais».
 
 
Can égyptienne
 
«Nous avions réalisé un bon tournoi. Il ne nous a manqué que le trophée. J’en profite pour féliciter l’Algérie. Nous allons essayer de nous préparer pour les échéances futures. Gagner un trophée est maintenant l’objectif. Tout le monde en est conscient. Ça sera une sacrée pression, mais on va essayer d’y arriver, mais avant tout, il faut se qualifier et comme on sera attendu, on fera tout pour gagner. Aliou Cissé est en nette progression comme toute l’équipe».
 
 
Coupe Ufoa
 
«Je suis content pour mes frères. Ils ont fait un bon tournoi et ils méritent la victoire. Le football sénégalais est en progression. On va s’en inspirer pour espérer gagner la prochaine Can».
 
 Affaire Génération Foot-Zamālek
 
«Je l’ai suivie de loin, mais la Caf est là pour gérer le football africain. Et je pense qu’elle trouvera la solution. Génération Foot es aujourd’hui plus qu’un centre de formation. Elle a des ambitions africaines».
 
Statut
 
«Je crois que ça a changé un peu. Vu la saison exceptionnelle qu’on a faite avec la Ligue des champions que nous avons réussi à gagner, beaucoup de choses ont changé au sein du club et auprès des supporters. A chaque rencontre, ils chantent en brandissant des banderoles, c’est incroyable».
 
Popularité
 
«C’est fou ! Que ce soit en présaison avec Liverpool lors des tournées, c’est comme ça. Pareil aussi partout dans le monde. C’est devenu un peu plus compliqué. Même en vacances, j’essaie de me cacher, mais je n’y arrive pas».
 
 
Déclic après le Ballon d’or perdu à Dakar
 
«Cela n’a pas été facile pour moi surtout dans mon pays. Salah méritait son trophée, mais je suis un homme qui aime les challenges. C’était une motivation supplémentaire. Je ne baisserai jamais les bras. Je vais redoubler d’efforts pour progresser afin d’être le numéro un jour».
 
 
Relation avec Jürgen Klopp
 
«Jürgen Klopp est comme un papa. Il est juste incroyable sur tous les plans. C’est grâce à lui que j’ai beaucoup progressé. Il intervient même dans ma vie privée. Il me connaît bien». Des fois, quand il voit que je ne suis pas bien, il m’appelle dans son bureau pour donner des conseils. Pour vous dire ce qu’il représente pour moi».
 
Colère contre Salah
 
«J’étais frustré, car je croyais qu’il allait me donner la balle. Mon envie était juste d’aider l’équipe. C’était de la frustration. C’est un malentendu, mais on s’est expliqué et tout est redevenu normal. Le coach nous a appelés tous les deux et voilà, on a compris. Salah m’a dit : ‘’pourquoi tu es en colère’’, je lui ai dit : ‘’il fallait me donner la balle’’, il m’a dit : ‘’je ne t’avais pas vu’’. Nous avions rigolé. L’incident est clos. Nous avons une bonne relation. On est côte-à-côte dans les vestiaires. On s’appelle parfois et on s’envoie même des textos».
 
 
Déception lors des distinctions individuelles
 
«Les choix ont été faits et les joueurs qui ont été primés le méritent. C’est un message fort pour moi pour continuer à travailler davantage. Il faut accepter le choix qui a été fait. C’est compliqué pour moi de dire que je méritais d’y figurer (équipe type de la Fifa). Je mérite d’y être pour moi et d’autres diront peut-être que je ne le mérite pas. C’est compliqué».
 
Ballon d’or
 
«C’est un rêve de gamin pour moi. Quand j’étais petit, mes idoles ont réussi à le remporter. Et je pense que ce serait énorme si j’arrive à le gagner un jour. Le cas contraire, je vais continuer à bosser dur tout en espérant l’avoir un jour».
 
 

Dans la même rubrique :