SACCAGE ET PILLAGE LORS DES MANIFESTATIONS POUR LA LIBÉRATION DE SONKO Tafsir Thioye invite l’Etat à les accompagner et les soutenir pour une reconstitution de leurs biens et le redémarrage de leurs activités



 
La semaine dernière fut rude avec des émeutes à Dakar et un peu partout au Sénégal. Le porte-paroledu Parti démocratique sénégalais (Pds),qui déplore la mort de ces jeunes manifestants,estime que l’État doit aussi faire un geste pour toutes les personnes qui ont perdu leurs biens dans la furie des manifestants. L’Etat doit les accompagner dans la relance de leurs activités, selon Tafsir Thioye.
 
Desprotestations, le Sénégal en a connu, mais d’aucuns disent quec’était la première foisqu'il y avait de si violentes manifestations avec autant de morts et de dégâts matériels.Un lourd bilan suite au soulèvement de jeunes manifestants qui réclamaient la libération d’Ousmane Sonko. Les pertes en vie humaines sont bien sûr les conséquences les plus regrettables dans ces émeutes, mais à côté, un pan de l’économie sénégalaise s’est affaisséavec les boutiques saccagées et autres biens pillés.Porte-parole du Pds, Tafsir Thioyedéplore les pertes en vies humaines et exprimé sa compassion à ceux dont els biens ont été saccagés. Thioye considère que le président de la République doit fortement et impérativement accompagner les victimes de ces saccages et pillages, au-delà de la compassion qu’il leur a exprimée. «Il doitles accompagner et les soutenir pour une reconstitution de leurs  biens et le redémarrage de leurs activités dans les plus brefs délais», assure Tafsir Thioye. Et pour ce faire, l’Etat doit premièrement dégager un fonds spécial d’accompagnement; ensuite engager les banques de la place à les accompagner à travers un mécanisme d’allégement des conditions et des charges qui en sont inhérentes en rapport avec la Banque centrale ; puis engager les assurances à diligenter leurs dossiers pour ceux ou celles qui avaient souscrit une police d’assurance; et enfinsolliciter les structures de financement et de garantie de l’État à les accompagner avec un traitement spécial.Pour le porte-parole du Pds, il y va de la préservation des emplois. «C’est également un clin d’œil qui pourrait rassurer ceux qui ont déjà investi leur argent au Sénégal et ceux qui potentiellement envisageraient de le faire», dit-il.
 
NdèyeKhady DIOUF

Dans la même rubrique :