SACCAGE DE SON SIEGE Le Ps condamne et soupçonne sans le citer Barthélemy Dias, qui maintient et corse ses accusations



 
 
La Parti socialiste condamne énergiquement la mise à sac de son siège, lors des manifestations, suite à l’arrestation d’Ousmane Sonko. Les socialistes, qui ont «décidé de saisir la justice», attirent l’attention sur «la gravité de certaines déclarations», tenues notamment par un ancien du parti et qui «portent à croire qu’il ne serait pas étranger aux actes de lâcheté» perpétrés contre leur siège. Barthélemy Dias qui se sent visé a immédiatement répliqué au communiqué du Ps, en maintenant ses accusations contre son ex-parti et en citant même, nommément, un de ses responsables comme le recruteur des nervis.
 
 
 
La maison du Parti socialiste, sise à Colobane, a été attaquée le vendredi 5 mars 2021, en début de soirée. Selon un communiqué de la direction du parti, Les assaillants, que la sécurité sur place n’a pu contenir, ont vandalisé les locaux, en se livrant à une vaste opération de saccage et de pillage de la maison du parti, du sous-sol au 1er étage, avant de mettre le feu à des véhicules cyclomoteurs et aux pièces du rez-de-chaussée. Dès lors, Aminata Mbengue Ndiaye et ses camarades «condamnent énergiquement de tels actes de violence aveugle et gratuite, que rien ne justifie». Pour eux, «contraires à la morale ainsi qu’aux valeurs de liberté et de démocratie, ces actes, commis contre le patrimoine commun de ses militants, ont occasionné un lourd préjudice». Ainsi, le Ps attire l’attention sur la gravité de certaines déclarations tenues à travers la presse et les réseaux sociaux, notamment par un ex-militant du parti, dont les propos portent à croire qu’il ne serait pas étranger aux actes de lâcheté perpétrés contre son siège. Mieux, le Ps «a décidé de saisir la justice» et entend prendre«toutes dispositions conformes à la Loi, pour assurer la sécurité de son patrimoine, contre toute tentative de récidive».
 
 
Barthélemy Dias «insiste, persiste, signe…accuse Ali Mané et dénonce Aminata Mbengue Ndiaye»
 
Se sentant visé, Barthélemy Diasa aussitôt répliqué à travers sa page Facebook. «J’insiste, persiste et signe. La direction du Parti socialiste a cautionné le recrutement, l’armement et le déploiement de nervis qui ont occasionné la mort de citoyens sénégalais. Le Ps a choisi d’être apprivoisé au nom d’une politique alimentaire au-dessus des intérêts du peuple», accuse-t-il de nouveau. Se voulant plus convaincant, le maire de Mermoz Sacré-Cœur pointe du doigt un responsable socialiste. «J’accuse M. Ali Mané (maire de Paoskoto, responsable politique et recruteur de nervis», affirme-t-il. Et de «dénoncer Mme Aminata Mbengue Ndiaye, à travers le torchon de communiqué pondu pour amuser le prince». Et en conclusion, il invite le maitre des poursuites dans la polémique: «où est l'auto-saisine de M. le procureur de la République ?».
 
Mbaye THIANDOUM
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :