SABOTAGE DE L’HISTOIRE DE LA RÉPUBLIQUE: La Déclaration de politique générale d’Idrissa Seck supprimée du site des archives de l’État du Sénégal



 
 
La Déclaration de politique générale de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck a été supprimée du site des archives de l’État du Sénégal. Etant l’une des déclarations ayant marqué le plus l’histoire des passages des Premiers ministres à l’hémicycle, cette «suppression» constitue une véritable atteinte à l’histoire institutionnelle du pays et à la solennité républicaine. Le fait peut sembler banal mais peut présenter beaucoup d’intérêt pour les puristes des principes fondamentaux de la République. Une Déclaration de politique générale est un acte par lequel le Premier ministre engage la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale en présentant son programme de gouvernement. Il s’agit d’un moment fort dans la vie d’une nation et important pour une République.
Elle est d’ailleurs consacrée par la constitution du Sénégal qui stipule en son article 55 : «Après sa nomination, le Premier ministre fait sa Déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Cette déclaration est suivie d’un débat qui peut, à la demande du Premier ministre, donner lieu à un vote de confiance (…)». De ce fait, elle constitue un pan important de l’histoire d’un pays et en supprimer des pages constitue une atteinte aux valeurs et à l’histoire de la République.
C’est pourtant ce qui c’est passé au Centre de documentation et d’information sur les institutions et la gouvernance, démembrement de la Direction des relations avec les institutions, elle-même dépendante du ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions. En effet, à l’ère du numérique et de la numérisation, cette Direction dirigée par Madame Seynabou Mbaye Guèye a mis en place, avec l’aide de l’Agence de l’informatique de l’État (Adie), un site web dont la cérémonie de lancement officiel s’est déroulée le 14 juillet 2015 à Dakar.
Dans la plateforme, sont soigneusement conservés quelque 3765 documents dont 1705 lois et 14 Déclarations de politique générale. Ainsi, on y retrouve, par exemple, la Déclaration de politique générale du Premier ministre Abdou Diouf (Pm de 1970 à 1980), celle du Premier ministre Aminata Touré (Pm de septembre 2013 à juin 2014), celle du Premier ministre Macky Sall (Pm d’avril 2004 à juin 2007) ou encore les deux Déclarations de politique générale du Premier ministre Habib Thiam, jusqu’à la Déclaration de politique générale du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. Sans oublier celle de Mame Madior Boye, celle de Moustapha Niasse, celle de Mamadou Lamine Loum ou encore celle de Souleymane Ndéné Ndiaye. Ainsi, toutes les déclarations de politique générale de l’ère moderne de notre pays figurent dans ce site internet qui a pour nom de domaine : www.dri.gouv.sn.
Mais, bizarrement, la Déclaration de politique générale du Premier ministre Idrissa Seck n’y figure pas. On a beau chercher, mais cette déclaration de Politique générale de 21 pages, lue devant la représentation nationale, le lundi 3 février 2003 par Idrissa Seck, ne figure nulle part dans ce site des archives de l’État du Sénégal.
Pourtant, le document a bien été inséré dans la plateforme. En effet, à l’endroit où sont listés les noms de ceux qui ont occupé la station primatorale, Idrissa Seck y a bien son portrait et sa Déclaration de politique générale y a été insérée, en version PDF, en bas de celui-ci. Mais un clic sur le document permet de voir que celui-ci a été tout simplement retiré du site. En effet, quand on veut lire ce document, le serveur répond par le message suivant «404».
En informatique, ce message signifie que la page recherchée a été supprimée de ce site. En langage clair, la Déclaration de politique générale de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck a été insérée dans le site comme les 14 autres déclarations de politique générale, mais, celle de l’ancien maire de Thiès a par la suite été supprimée de la plateforme.
Et la situation est d’autant plus incompréhensible que la Déclaration de politique générale d’Idrissa Seck est bien présente dans le site officiel de l’Assemblée nationale du Sénégal, qui d’ailleurs se trouve être la principale source du Centre de documentation et d’information sur les institutions et la gouvernance.
En tout cas, pour une structure qui a pour objectif «de promouvoir une meilleure connaissance des Institutions de la République et de leurs rôles dans l’évolution de l’État, à travers la valorisation de leurs archives qui sont mises en ligne», un tel manquement est inacceptable. Et si cela a été fait délibérément, il s’agit d’une entorse grave à l’histoire du Sénégal.
 
Sidy Djimby NDAO 
 

Dans la même rubrique :