SA SIGNATURE AVEC RÉSERVE REJETÉE PAR LES MEMBRES DE LA COALITION YEWWI ASKAN WI: Bougane Guèye Dani se retire et déballe sur la réunion de la conférence des leaders



 
Après le rejet de sa signature sous réserve qui marquait son adhésion à Yewwi Askan Wi, Bougane Guèye Dany a décidé de quitter cette coalition. Et par la même occasion, annoncer son intention de se battre dans la coalition Gueum Sa Bopp qui l’avait mandaté à aller discuter avec l’opposition. Bougane Guèye Dani a aussi fait de graves révélations sur la réunion de la conférence des leaders d’hier.
 
 
Entre Bougane Guèye Dani et Yewwi Askan Wi, c’est fini. Lors de la conférence des leaders annoncée par «Les Echos», chaque partie est restée sur sa position. Face à la presse, Bougane Gueye Dani est revenu sur la réunion de la conférence des leaders d’hier. «Khalifa m’a intimé l’ordre en me disant : ‘’Bougane, il faut retirer tes réserves’’. J’ai refusé. Comme j’ai campé sur ma position, il m’a dit : ‘’Bougane, sache que tu n’as jamais signé’’. Ce que je ne peux pas accepter. J’informe tout le monde qu’à partir d’aujourd’hui, la coalition Gueum Sa Bopp n’est plus dans la coalition Yewwi Askan Wi. Ce que j’ai vu, c’est une affaire de ‘’dëmm’’, les gens s’écrasent. Je pensais que c’était la seule œuvre de Macky Sall. Là, je vois qu’il n’est pas seul», fait-il savoir.
 
Les incohérences de Yewwi Askan Wi
 
Bougane de se mettre alors à révéler les secrets des débats : «ils ont décidé de mettre en place une présidence tournante de la conférence des leaders, mais ce qui est curieux dans cette décision, c’est que ça ne doit tourner qu’entre les initiateurs. Mais finalement, ils ont reculé quand Déthié Fall a tapé du poing sur la table. Ils ont décidé d’instituer un comité d’arbitrage qui doit être au-dessus de la conférence des leaders. Là aussi, ils avaient décidé que seuls eux qui sont les initiateurs doivent y siéger. Mais grâce à notre sortie, ils ont pu régler cette question aussi. Le plus grave, ce sont les investitures. Ils ont dit que pour les investitures, il doit y avoir un droit de préemption. Cela signifie que les communes gagnées par un parti membre, personne d’autre n’a le droit de choisir un candidat. Pire, si eux trois ne sont pas dans le comité de prise de choix, ils verront dans la dernière élection, c’est-à-dire la présidentielle, celui qui est arrivé deuxième qui doit choisir. Cela signifie que nous, qui n’avons jamais été à une élection, n’aurons nulle part un candidat», argue Bougane Guèye Dani.
 
«On a bloqué tous mes comptes bancaires depuis 2019»
 
Présenté comme un pion du pouvoir, Bougane répond: «un pion, il est dedans. Il ne sort pas. Si je l’étais, j’allais rester. C’est des accusations non fondées. Mais nous savons d’où ça vient. Il faut être méchant pour le dire. On a fermé tous mes comptes bancaires depuis 2019, on a coupé le signal de ma télé. Comment puis- je m’allier avec celui qui a bloqué tous mes comptes bancaires ?».  
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :