SA LISTE REJETEE PAR PLUSIEURS SOUS-PREFETS POUR RESSEMBLANCE DE COULEURS AVEC L’APR La grande injustice faite à Adama Faye



 
Beau-frère du président de la République, Adama Faye, qui a décidé de tourner le dos à la coalition au pouvoir et de créer ses propres listes, savait certainement que le pouvoir n’allait pas lui faire de cadeau. Seulement, il ne savait pas que les choses allaient en arriver à ce niveau. Hier, ses listes ont été rejetées dans beaucoup de circonscriptions. Les préfets, pour justifier leurs décisions, ont avancé le motif de «ressemblance de couleurs avec une autre coalition». C’est le cas des autorités déconcentrées de Kolda, Kédougou, Matam, Mbirkilane… Ces derniers disent avoir reçu un recours contre sa coalition «Defar Sa Gokh», introduit par la coalition au pouvoir pour ressemblance des couleurs.
Des arguments tirés par les cheveux. En effet, les deux coalitions n’ont même pas les mêmes couleurs. Si pour Benno Bokk Yakaar, c’est la couleur beige-marron avec la tête et le cou d’un cheval, pour la coalition Defar Sa Gokh de Adama Faye, c’est la couleur rouge Bordeaux avec un soleil brillant et un cheval disposant d’ailes. Ce n’est pas tout. Quand il y a recours pour ressemblance de couleurs, l’autorité déconcentrée doit convoquer les mandataires pour un arbitrage. S’il estime que les couleurs sont vraiment semblables et que les mandataires ne s’entendent pas, il tranche en choisissant la coalition la plus ancienne. Mais rien de tout ça n’a été fait. Les préfets de ces zones ont décidé derechef de notifier aux mandataires d’Adama Faye le rejet de leurs listes. Un acte qui ne sera pas sans conséquence puisque Adama Faye a décidé de saisir la justice pour qu’elle tranche.
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :