Retard de paiement des salaires, tensions sociales, concurrence: Dakar Des Dikk en danger




 
Sauf preuve de patriotisme pour épargner les Sénégalais, à partir de ce 8 octobre, les usagers pourraient être amenés à subir de graves difficultés de transport du fait des employés de la société Dakar Dem Dikk. En cause, le non paiement des salaires.
 
Jusqu’au moment où ces lignes sont écrites, les salaires du mois d’octobre ne sont pas payés au niveau de la société Dakar Dem Dikk ; une situation qui fait redouter une grave tension pour les jours à venir. Selon des confidences, ce n’est pas de sitôt que cette affaire sera réglée, parce que l’argent de la vente de terrains de la société à l’Apr, qui servait à payer les salaires, est pratiquement fini. Et au lieu de remédier à cette situation, Me Moussa Diop pense que c’est le fait de se décharger sur Abdoulaye Daouda Diallo qui va régler le problème. «Cela veut dire que l’équilibre financier est perturbé. Si l’argent de la vente des terrains est fini, c’est dire que, sous peu, DDD sera en situation de cessation de paiement», a déclaré notre interlocuteur, qui regrette que Me Moussa Diop, au lieu de travailler et de trouver des ressources, passe son temps à déverser sa bile sur le ministre des Finances et du Budget Abdoulaye Daouda Diallo.
 
 
 
DDD menacée par le BRT et le TER
 
Nos sources de faire une révélation de taille. Ils évoquent l’arrivée de deux projets importants du chef de l’Etat : le Train express régional (TER) et les bus Rapid Transit (BRT). «On fait la politique de l’autruche. Mais la vérité c’est que Dakar Dem Dikk est fortement menacée par le BRT et le TER. S’ils commencent à fonctionner, nous aurons d’énormes difficultés parce que les gens ne vont pas prendre Dakar Dem Dikk, en sachant qu’il y a plus rapide et plus commode. Quand le TER commencera à fonctionner avec sa capacité à absorber des voyageurs par jour, ce sera un manque à gagner terrible pour la société et malheureusement, au lieu de réfléchir à ça, ils sont en train de se chamailler. Me Moussa Diop est un danger pour DDD. Au lieu de s’occuper de la boîte, il déplace le problème sur le terrain politique. Ce n’est pas sérieux», a laissé entendre, amer, notre interlocuteur.
 
 
Des salaires à des délégués du personnel… «indésirables»
 
 
Pour sa part, un autre syndicaliste de dire que le problème à Dakar Dem Dikk, ce n’est pas seulement les salaires. Le Directeur général a des différends avec plusieurs employés. Il est même allé jusqu’à remercier certains employés, mais quand ces derniers ont saisi l’Inspection du travail, sa décision a été cassée. «certains continuent de recevoir leurs salaires sans travailler. Ces travailleurs que Me Moussa Diop ne veut pas voir se présentent tous les jours à leur poste et, le soir, rentrent tranquillement chez eux. Il en fait une affaire personnelle puisque l’inspection l’a débouté».
 
La Csa porte plainte contre lui pour récuser une note de service qu’il a prise
 
L’autre problème qui risque de lui retomber dessus, c’est cette affaire avec les centrales syndicales. La Confédération des syndicats autonomes (Csa) a saisi l’Inspection du travail pour récuser une note qu’il a prise, allant dans le sens de reconnaître un syndicat que les travailleurs ne reconnaissent pas. «Pour cette affaire devant l’Inspection du travail, il va encore être débouté, parce que tout s’est passé dans la plus grande illégalité. C’est une immixtion dans une affaire syndicale. Or, les conventions protègent la liberté syndicale. Le patronat n’a rien à y faire… La Csa lui a envoyé une lettre pour récuser sa note.
Non seulement il a fait une note. Mais la dernière fois qu’il a convoqué les secrétaires généraux de syndicats, c’est le Sg du syndicat qu’il a béni qu’il a convoqué, en laissant celui qui a légalement été choisi par les travailleurs et la centrale».
 
 
 
Me Moussa Diop et la Csa convoqués le 23 octobre prochain devant le tribunal du travail
 
 
Pour ce qui est des informations concernant la saisine de l’inspection du travail d’une plainte, il nous revient que les deux parties ont été convoquées pour le 23 de ce mois à l’inspection du travail. Si à l’issue de cette rencontre, il n’y a pas de solutions, l’affaire sera renvoyée devant le tribunal. 
 
 
Me Moussa Diop : «Les salaires sont en train d’être payés. Le retard ne peut pas être imputé à la Direction générale»
 
Quoi qu’il en soit, il faudra plus pour espérer jouer sur les nerfs de Me Moussa Diop. Contacté par «Les Echos» pour avoir sa version par rapport à toutes ces accusations, il dit qu’on ne lui apprend rien. Pour l’histoire des salaires d’ailleurs, il répond qu’il en a assez parlé. «J’en ai assez parlé. J’en ai terminé. Celui qui veut écrire, qu’il écrive ce qu’il veut, mais moi j’en ai déjà parlé trois fois. Sur 2stv, sur Zik Fm, sur 7tv… Les sénégalais sont édifiés sur ce que j’ai dit. J’en ai terminé ! Les salaires sont en train d’être payés. On a commencé depuis aujourd’hui (le 09 octobre, Ndlr). Donc celui qui dit que ce n’est pas fait, c’est son problème », tonne-t-il au bout du fil. Pour les syndicats et autres qui décrient sa gestion, il ne s’en émeut pas. «Ce n’est pas la première fois parce que depuis cinq ans je suis là. Ce sont des syndicalistes qui considèrent avoir droit à quelque chose qui saisissent un juge ou un inspecteur, ce n’est pas un problème pour moi. Ils n’ont qu’à aller où ils veulent, quand ils veulent et surtout défendre leurs droits. Je suis un démocrate, moi ! Il n’y a rien d’extraordinaire dans ce que vous me dites là. Vous m’informez de choses que je sais ; vous m’informez de choses que les Sénégalais savent parce que j’en ai déjà parlé dans la presse. Au Sénégal, personne n’en parle plus, parce qu’ils savent que j’ai raison. Et le problème est réglé. Les salaires sont en train d’être payés et ce n’était pas la faute de la Direction générale. Ça, tout le monde le sait».
 
Madou MBODJ
 
 
 

Dans la même rubrique :