« Responsabilité » présumée de Cheikh Diba dans le « carnage financier » : Sonko dédouane son ministre des Finances



C’est une question à laquelle le premier ministre Ousmane Sonko ne s’attendait guère. La responsabilité du nouveau ministre des Finances et du Budget Cheikh Dina, ancien Directeur de la Programmation budgétaire sous Macky Sall, a été évoquée lors du point de presse du gouvernement au cours duquel le « carnage financier » sous l’ancien régime a été mis à nu. 
 
 
 Visiblement surpris par la question qui était censée être la dernière, le PM a aussitôt demandé une nouvelle série de questions pour mûrir sa réflexion et bétonner l’argument qu’il allait mettre sur la table.
 
 Avant de répondre, M. Sonko a  critiqué d’abord la pertinence de la question qu’il a feint de ne pas comprendre. « Je n’ai pas trop bien compris votre question», lâche-t-il d’emblée avant d’ajouter: « il me semble que vous voulez établir une responsabilité du ministre que vous avez cité tout à l’heure. Je ne vois pas en quoi il est engagé dans cette affaire. Quand il sera établi une responsabilité particulière, évidemment nous allons prendre des mesures». 
 
 Poursuivant son argumentaire, le premier ministre ajoute: «Quand vous savez comment fonctionne un État et les responsabilités sont exercées sur la chaîne hiérarchique, cette question ne serait pas posée». En tout état de cause, conclut-il, «nous ne protégeront personne. Même si on découvrait des faits concernant Ousmane Sonko avant sa radiation des impôts et domaines, il faudrait qu’il en réponde». 
 

Dans la même rubrique :