Enfin, Macky II tient son premier gouvernement. Un gouvernement de 32 ministres, auxquels s’ajoutent trois secrétaires d’Etat. Et la constitution de cette nouvelle équipe a fait 15 heureux, dont certains à des postes stratégiques, comme le ministère de la Justice, le ministère de l’Économie, le ministère de l’Agriculture, le ministère de l’Enseignement supérieur…
Malick Sall, avocat d’affaires, nouveau gardes des Sceaux
Il s’agit du tout nouveau garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Malick Sall. Il dirige un mouvement de soutien au Président Macky Sall. Avocat d’affaires international, d’où son anonymat, il est natif de Danthialy à Matam. Avec la présidentielle, il est entré pour la première fois en politique, auprès de Macky Sall. Il se qualifie lui-même comme quelqu’un qui a une longue expérience de la justice.
Amadou Hot, Un haut cadre de la Bad aux commandes de l’Économie, du Plan
Amadou Hot est le nouveau ministre de l’économie du Plan et de la Coopération. C’est un cadre des finances, un banquier qui sert à la Bad, où il a été nommé en 2016, au poste de vice-président chargé de l’électricité, de l’énergie, du climat et de la croissance verte.Auparavant, il a été aussi nommé en 2013, Pca de l’Aibd.
Moussa Baldé à l’Agriculture
Le ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural passe aux mains de Moussa Baldé. Président du Conseil départemental de Kolda, cet universitaire émérite était jusque-là Directeur de la Sodagri.
Cheikh Oumar Hanne bombardé ministre de l’Enseignement supérieur
Cheikh Oumar Hanne, jusque-là Directeur du Coud, reste dans le secteur universitaire, en héritant du ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation. Son cas suscite des commentaires. Car il est cité dans une affaire de mauvaise gestion et épinglé par un rapport de la Cour des comptes.
Abdou Karim Fofana, un jeune à la tête et bien faite à l’Urbanisme
Abdou Karim Fofana, (jeune) ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène.Juriste de formation et titulaire d’un Master en sciences de Gestion, il a fait ses armes comme conseiller technique au ministère des Infrastructures et des Transports, avant de rejoindre, en 2013, l’Agence de Gestion du Patrimoine Bâti de l’Etat (AGPBE), comme chargé du suivi du patrimoine et du développement des grands projets. En 2015, il devient Directeur général de l’agence, à 34 ans. La réalisation des sphères ministérielles de Diamniadio porte son empreinte. Une tête pleine et bien faite.
Aminata Assom Diatta au ministère du Commerce
Aminata Assom Diatta a été bombardée ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises. Elle était à ce jour, la directrice du Commerce extérieur. Cadre très compétente, elle a profité de la défaite des responsables apéristes de Ziguinchor. Néo politicienne, elle anime également un mouvement de soutien au président Macky Sall.
Samba Ndiobène Kâ, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut
Samba Ndiobène Ka remplace Aminata Mbengue Ndiaye au ministère de l’Élevage et des Productions animales. Il était jusque-là Directeur général de la Saed. Il est ingénieur agricole de formation. Samba Ndiobène Kâ est de la zone de Linguère. Lors de l’inauguration des travaux du Ranch de Dolly par le chef de l’Etat il y a quelques mois, il a été très présent avec ses nombreux partisans.
Néné Fatoumata Tall, une proche de Mame Mbaye Niang et d’Aliou Sall à la Jeunesse
Néné Fatoumata Tall va désormais diriger le stratégique ministre de la Jeunesse. Pca de la Lonase, elle est aussi adjointe au maire de Guédiawaye, Aliou Sall. Cette apériste de lait est aussi très proche de Mame Mbaye Niang. Avec elle, peut-être que le ministère de la Jeunesse va revivre.
Zahra Iyane Thiam, la rançon de la fidélité
Zahra Iyane Thiam, jusque-là, ministre conseiller auprès du chef de l’Etat, est le nouveau ministre de la Microfinance. C’est une alliée de longue date du chef de l’Etat avant de dissoudre son parti au sein de l’Apr. Elle est de tous les combats de l’Apr depuis 2012.
Dame Diop le ministre de Diourbel
Dame Diop a été bombardé ministre de l’Emploi et de la Formation professionnel. Il était à ce jour, Directeur général du Fonds de Financement à la Formation Professionnelle et Technique (Fffpt). Dame Diop est de Diourbel. Il est l’ancien Directeur général de la société Dakar Dem Dikk. Ndèye Tické Diop représente Thiès
Ndèye Tické Ndiaye Diop est le nouveau ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications. Thiessoise, elle était Directricegénérale de l'Agence nationale des Affaires maritimes (Anam). Elle était aussi l’ancienne secrétaire générale du ministère de la Pêche. Ndèye Tické Diop représente Thiès dans le gouvernement.
Amadou Karim Sall l’agitation récompensée
Abdou Karim Sall a été propulsé ministre de l’Environnement et du Développement rural. Responsable politique à Mbao, il dirigeait la très juteuse Agence de régulation de télécommunications et des postes. Abdou Karim Sall à la tête d’un Département ministériel, c’est l’agitation qui est récompensée.
Moïse Diégane Sarr, Mamadou Saliou Sow et Mayacine Camara, secrétaires d’Etat
En plus de ses ministres avec portefeuilles, trois secrétaires d’Etat ont été nommés. Il s’agit de Moïse Diar Diégane Sarr, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Sénégalais de l’extérieur. Il était directeur des bourses en France. Mamadou Saliou Sow, secrétaire d’Etat auprès du garde des Sceaux, chargé de la Promotion des libertés, des Droits humains et de la Bonne gouvernance. Mayacine Camara, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Infrastructures, chargé du Développement du Réseau ferroviaire.
Mbaye THIANDOUM
LES NEO ALLIÉS ZAPPÉS
Aïssata Tall Sall, Fada, Baldé…vont attendre
Ils avaient rejoint Macky Sall à la veille de la campagne électorale pour la présidentielle du 24 février dernier et beaucoup attendaient certains d’entre eux au gouvernement, mais ils devront attendre une autre fois. Abdoulaye Baldé, Aïssata Tall Sall, Modou Diagne Fada et autres ont été zappés dans la formation du premier gouvernement du second mandat de Macky Sall.
Mbaye THIANDOUM