«Les Echos» confirmé point par point. Comme votre quotidien préféré le prédisait hier, les députés sont convoqués en séance plénière, le mardi 13 août 2024, pour l’ouverture de la première session extraordinaire de l’année 2024 de l’Assemblée nationale. C’est dire qu’on se dirige vers la modification du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale pour permettre au Premier ministre de faire sa Déclaration de politique générale.
«Les Echos» informait dans son édition d’hier que l'Assemblée nationale, devant l’absence de réponse du président de la République à sa lettre, avait décidé de prendre ses responsabilités, convoquant une réunion de bureau hier afin de déclencher la procédure pour permettre au Premier ministre de faire sa Déclaration de politique générale. A la suite de ladite réunion, le bureau a décidé de convoquer les députés en séance plénière le mardi 13 août 2024. Ce, pour l’ouverture de la première session extraordinaire de l'année 2024 de l'Assemblée nationale.
Comme l'avait écrit «Les Échos», une semaine après la saisine par le président de l'Assemblée nationale pour "Avis", le président de la République Bassirou Diomaye Faye n'avait toujours pas répondu à la lettre du président de la deuxième institution du pays. Cette situation décrite comme «une première» par un membre de la deuxième institution de la République risque d’installer un froid entre les deux institutions. En effet, « amais, assure-t-il, un chef d'Etat n'est resté sourd à l'interpellation du président de l'Assemblée nationale».
Il apparaît donc que l’Assemblée nationale, qui a des pouvoirs que lui confère la Constitution du Sénégal, a décidé de ne pas prolonger la léthargie. En effet, la Charte fondamentale stipule que si l'Assemblée nationale reste 10 jours sans recevoir la réponse du président de la République, elle peut passer outre et poursuivre sa procédure.
C’est donc ce qu’a fait le président Amadou Mame Diop qui, après l’épuisement du «délai» de 10 jours sans réponse du Président Bassirou Diomaye Faye, a fait appliquer la loi en convoquant une réunion du bureau hier.
Comme nous l’écrivions hier, Amadou Mame Diop en a profité pour informer les membres du bureau de sa lettre restée sans suite et de proposer l'ouverture d'une session extraordinaire afin d'examiner la proposition de modification du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Ce que les membres du bureau ont accepté. Et donc les députés sont convoqués la semaine prochaine pour l'ouverture d'une session extraordinaire et la procédure de modification sera déclenchée suite à la réunion de la conférence des présidents.
A la plénière prévue le 13 août prochain, si la proposition de loi est votée, la balle sera dans le camp du Premier ministre Ousmane Sonko. Même si la Constitution ne lui fixe pas une date pour se présenter devant la représentation nationale afin de sacrifier à la traditionnelle Déclaration de politique générale, l’élégance républicaine par contre le lui recommande.
Sidy Djimby NDAO