Toujours égal à lui-même, le maire de Mermoz Sacré-Cœur s’est encore défoulé sur le régime de Macky Sall qu’il accuse de tous les maux du Sénégal. En conférence de presse hier, Barthélemy Dias a annoncé l’incapacité de la mairie à prendre en charge de nouvelles bourses universitaires à cause des manœuvres du régime de Macky Sall. Tout en dénonçant les dérives du Président Sall, Barthélémy Dias estime que l’opposition peut être considérée comme principale complice du chef de l’Etat dans la souffrance des Sénégalais. Il a, dans la foulée, déclaré sa candidature en jurant que rien ni personne ne pourra l’en empêcher.
Il n’y est pas allé de main morte. Barthélemy a encore tapé fort sur l’Etat mais aussi sur l’opposition qui, dit-il, lui facilite ses ‘’sales coups’’. Pour des manœuvres politiciennes, Macky Sall, dit-il, est prêt à sacrifier les populations de Mermoz, parce que simplement il dérange. «Je fus député à l’Assemblée nationale lors du vote de la loi sur l’acte III de la décentralisation. J’ai fait partie de ces députés qui ont soutenu la loi aussi bien en commission qu’en plénière. L'acte III nous a permis lors de ce 2e mandat en tant que maire de la commune de Mermoz Sacré-Cœur de réaliser d'importants projets grâce aux recettes supplémentaires qui sont venues se greffer à notre budget qui tournait autour de 300 millions entre 2009 et 2014. Mais de 2014 à nos jours, nous avons toujours voté des budgets au-dessus de 2 milliards et cela grâce aux recettes consenties par l'acte III de la décentralisation», fait savoir Dias fils.
Poursuivant, il soutient qu’on n’a jamais pensé qu’au Sénégal on pouvait descendre aussi bas dans la bonne gouvernance et la gestion publique. «À notre insu, l’Etat s’est levé du jour au lendemain sans aucune concertation pour retirer ces taxes. Alors qu’en les retirant à la ville de Dakar et en les renvoyant aux communes, on a dit que l’on voulait combattre Khalifa Sall. Mais je faisais partie de ceux qui pensent que les communes ont besoin de ces ressources et que la ville devait aussi exister», tonne-t-il.
Selon le maire de Mermoz Sacré-Cœur, l’article 1er de la loi 2019-12 du 8 juillet 2019 attribue ces recettes à la fois aux communes et à la veille, ce qui rend l'interprétation ambiguë, partisane et inadmissible.
Pour lui, on ne peut pas se lever pour dire à la mairie de Mermoz Sacré-Cœur qu’elle ne disposera plus de sa taxe sur les ordures ménagères, parce que ce n’est pas la mairie de Dakar qui nettoie la commune. «Toute cette gymnastique entre le retrait de la gestion des ordures à Khalifa Sall, la création de l'Ucg et la reprise de ces taxes aux communes n’obéit qu'à une volonté de liquidation des adversaires politiques du chef de l’Etat. La taxe sur le foncier bâti a été déjà retirée à Mermoz. Ce tort ne sera pas commis à l’endroit de Barthélemy Dias mais plutôt aux populations de la commune», fulmine-t-il.
«L’opposition ne peut pas être totalement muette à chaque fois que l’on parle de questions vitales pour les populations»
Tous ces forfaits ont été possibles grâce au silence coupable de l’opposition, selon Barthélemy Dias. «Cette opposition ne peut pas être totalement muette à chaque fois que l’on parle de questions vitales pour les populations. Dakar ne peut disparaître qu’avec la complicité de l’opposition. Il n’est pas question de laisser certaines personnes s’emmurer dans un silence et de laisser le Président Macky Sall dérouler comme il veut», déclare-t-il avant d’enchainer : «ce n’est pas parce qu'il ne peut pas gagner la ville de Dakar qu’il faudra le faire disparaître. Il peut opérer toutes sortes de découpage, mais nous resterons debout. Le silence de certaines autorités doit cesser parce que qui ne dit rien consent. Ils sont en train d’asphyxier certaines communes qui ne perçoivent plus leur taxe sur le foncier bâti et leur taxe sur les ordures ménagères pour 2020», fait savoir Barth. «L’Etat doit à la commune de Mermoz Sacré-Cœur plus de 687 millions parce que la personne de Barthélemy Dias dérange simplement. En 2018, nous étions à 57 millions pour les taxes sur les ordures ménagères, en 2019 on passe presque au tiers, on a 19 millions, en 2020 on est à moins de 2 millions», déplore Dias Fils.
Méchanceté idiote
Dénonçant toujours les agissements du régime, Barthélemy Dias affirme qu'il a fait pire en prenant des sites qui sont dans la commune de Mermoz Sacré-Cœur pour leur faire payer leur taxe du foncier bâti dans d’autres communes. La maison de Khalifa Sall qui sert de permanence de Taxawu Dakar sise Sacré-Cœur 2 paie sa taxe sur les ordures ménagères à la commune de Fann Point E. «Il faut que l’Etat du Sénégal arrête de verser dans cette méchanceté idiote. Ce sont des actes à dénoncer parce que malheureusement le conseil municipal est obligé de revoir certaines de ces préoccupations. La commune de Mermoz a commencé à payer des bourses avec l’acte III de la décentralisation : entre 2017/2018, nous avons dépensé près de 80 millions pour les bourses. Entre 2018/2019, c’est 99 millions. Entre 2019/2020, c’est 134 millions et entre 2020 et 2021, nous avons payé 160 millions», regrette-t-il avant d’annoncer la fin de la prise en charge des bourses par la mairie. «Mais je suis au regret de dire qu’à l’impossible nul n’est tenu. Nous allons faire des efforts pour que tous les étudiants qui bénéficient d’une bourse de la mairie de Mermoz Sacré-Cœur puissent poursuivre leurs études, mais nous ne pourrons plus distribuer de bourses universitaires dorénavant», dit-il.
Candidat à la mairie de Dakar
Dias en a profité pour annoncer sa candidature à la mairie de Dakar. Pour lui, rien ni personne ne peut l’en empêcher.
Ndèye Khady DIOUF